Journées thématiques

Une Journée complète...
pour découvrir ou approfondir !

 


Ces Journées sont accessibles aux non-adhérents



samedi 6 janvier 2018

Les trois "corps" (trikāya) du Buddha dans le Dzogchen
avec Philippe cornu

de 10 h à 18 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Journée (1) »]

Cette Journée est aussi accessible à distance, en différé, via Internet

Tarifs et inscriptions en bas de page
 

Le Trikāya (les "Trois Corps d'un buddha"), élément-clé et incontournable des enseignements du Mahāyāna, a trouvé son aboutissement dans les écrits d'Asaṅga (IVe s.) avant de s'appliquer dans le Vajrayāna, au sein des yoga et du Dzogchen. C'est dans ces véhicules du Fruit qu'associé étroitement à la notion de nature de buddha,  le Trikāya se retrouve au cœur de toute pratique, étant présent depuis toujours chez les êtres, bien que voilé. Par la pratique des "mélanges" le yogi parvient à actualiser les Trois Corps et à s'éveiller pleinement dans cette vie ou dans les états intermédiaires.

=> présentation de l'intervenant

 



samedi 14 avril 2018

Nibbāna dans le canon pāli
avec Dominique Trotignon

de 10 h à 18 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Journée (2) »]

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Tarifs et inscriptions en bas de page
 

Selon l’étymologie choisie, scientifique ou traditionnelle, le terme nibbāna peut se traduire par « extinction » (mais de quoi ?) ou par « sortie des entraves » (lesquelles ?). La question se pose aussi de savoir si le nibbāna est une simple négation ou absence de... ou alors un état (d'être), un domaine d’expérience, un phénomène perceptible.

=> présentation de l'intervenant

 



samedi 9 juin 2018

Le jaïnisme : histoire et présent
avec Nalini Balbir

de 10 h à 18 h
au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
[code de référence sur notre calendrier récapitulatif : « Journée (3) »]

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Tarifs et inscriptions en bas de page
 

Le jaïnisme a commencé à fleurir historiquement à l’est de l’Inde, sur les mêmes terres et à peu près à la même époque que le bouddhisme. Nous commencerons donc par évoquer les traces littéraires des deux mouvements, dans leurs littératures respectives, et la manière dont ils se comprennent ou se mécomprennent. Dans la séquence suivante, nous présenterons les principaux fondements de la doctrine jaïne et de ses pratiques. Puis nous tenterons de retracer l’évolution du jaïnisme dans l’Inde en nous appuyant sur l’iconographie. Enfin, il paraît intéressant d'évoquer la place actuelle des jaïns, dans l'Inde contemporaine et la diaspora, et les défis auxquels ils doivent faire face au XXIe siècle.

=> présentation de l'intervenante

 


Tarifs et inscriptions

Tarifs
  • Une journée - accessible aux non-adhérents

tarif plein : 51 €
tarif réduit : 42 €

Le tarif réduit est attribué aux étudiants et aux demandeurs d'emploi sur présentation (ou envoi d'une photocopie) d'un justificatif en cours de validité.
Il peut être accordé à toute personne pouvant justifier de faibles ressources (revenu inférieur ou égal au SMIC).

 

Inscriptions

Les inscriptions pour une ou plusieurs Journée(s) seront reçues à partir du 1er octobre 2017 et jusqu'à une semaine avant la date du cours.
Vous pourrez vous inscrire en remplissant le bulletin d'inscription en ligne

Vous pouvez aussi vous inscrire en vous présentant dans nos locaux, au CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris) aux jours et heures d'ouverture.

Chaque inscription est effective à réception du règlement.
 

L'adhésion à l'association est obligatoire pour s'inscrire aux cycles entiers.
Elle couvre l'année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre.
Elle comprend l'accès réservé à l'"Espace adhérents" du site de l'IEB.
L'adhésion n'est pas nécessaire pour assister aux cours accessibles à la séance (dans la limite des places disponibles).

Adhésion annuelle
cotisation simple : 40 €
cotisation de soutien : 60  ou plus

Les sommes versées au titre des cotisations de soutien contribuent à l'achat d'ouvrages pour la bibliothèque de l'Institut.