Le charisme d'un maître

rossignol-bertrand_nichiren-et-ses-disciples.jpgNichiren et ses disciples - Bertrand Rossignol - éditions Les Indes savantes - 25,00 €

Fondateur d’une nouvelle école, Nichiren est une figure originale, centrale du bouddhisme japonais. Il a laissé dans l’histoire des religions une trace assez profonde, un enseignement assez riche et accessible, pour que des siècles après sa mort des millions de "fils spirituels" au Japon et dans le monde se réclament toujours de lui. S’il n’a pu convaincre les autorités politiques et religieuses de son temps d’accorder au « Sūtra du Lotus » l’exclusivité qu’il estimait lui être due, il a cependant donné un nouveau souffle à la propagation et à la popularisation des enseignements de ce sūtra. Comme pour tout maître spirituel, l’autorité religieuse et la légitimité de Nichiren ne reposent pas sur la maîtrise d’un savoir et de sa transmission, qui engendre une discipline et donc des disciples (comme c’était le cas par exemple dans le Moyen-Age occidental). Elles ne sont pas non plus fondées sur un pouvoir délégué par une institution, comme celui du prêtre. Elles procèdent de son charisme, de sa reconnaissance par ses disciples, voire de ses détracteurs. Nichiren est reconnu et suivi par une communauté de disciples parce que son charisme repose sur une prédication déterminée et courageuse qui sait répondre aux craintes "apocalyptiques" de l’époque, mais aussi sur son parcours personnel. L’auteur éclaire également l’histoire du Japon par cet ouvrage issu d’une thèse saluée comme remarquable lors de sa soutenance.

Bertrand Rossignol a soutenu une thèse sur ce thème. Pratiquant couramment le japonais et grand connaisseur de la culture japonaise, il poursuit des études sur le bouddhisme japonais. Il a notamment participé activement à la conception et à la réalisation de l’exposition sur les sūtras bouddhiques (UNESCO, avril 2016) et au livre Sūtras bouddhiques : un héritage spirituel universel, paru aux Indes savantes.

achetez-chez-amazon.gif  Nichiren et ses disciples – Bertrand Rossignol