Un classique enfin traduit en français !

Ashvaghosha_Vie-du-Bouddha.jpgVie du Bouddha – Aśvaghoṣa traduit du sanskrit et annoté par Alain Poulter – Editions L'Harmattan – 20,50 €

Composée en sanskrit par Aśvaghoṣa, un bouddhiste indien et poète savant du début du IIe siècle, cette biographie du Bouddha, connue sous le titre de « Buddhacarita », retrace la vie du sage de sa naissance jusqu’à son extinction. La présente traduction, inédite en français, permet de prendre contact sans difficulté avec un ouvrage composé en kâvya, un poème érudit orné, et avec son auteur, un adepte attaché à la personne du Bouddha.

Poète et dramaturge indien de langue sanskrite, Aśvaghoṣa est un auteur bouddhiste réputé qui vécut au début du IIe s. de notre ère. D’après sa biographie en partie légendaire – qui nous a été conservée dans la traduction chinoise de Kumarajiva –, il était un ascète brahmanique et aimait les débats doctrinaux, dont il s’enorgueillissait de sortir toujours vainqueur. Mais il s’avoua finalement vaincu par un bhiku nommé Pārśva, dont il devient le disciple. On prétend aussi qu’il devint conseiller du roi Kushan Kaniska et que ses œuvres, très lues de l’Inde à l’Indonésie, contribuèrent à l’expansion que le bouddhisme connut à cette époque.

achetez-chez-amazon.gif   Vie du Bouddha - Ashvaghosha