Bouddhisme et catholicisme

L’Église catholique veut comprendre l’attrait pour le bouddhisme

impact-du-bouddhisme-sur-la-vie-des-chretiens-en-france.jpgLe constat est là : le nombre de Français baptisés séduits par certaines pratiques associées au bouddhisme ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies. Afin d’aider les prêtres et laïcs qui accompagnent des baptisés attirés par les pratiques bouddhistes, ainsi que ceux qui s’engagent dans le dialogue interreligieux, un « Documents-Épiscopat » sur le bouddhisme a été conçu pour pouvoir « les aider à faire le nécessaire discernement », comme l’expliquent les deux auteurs, Dennis Gira et Thierry-Marie Courau, tous deux membres du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France (CEF).
Ce livret commence par lister les « 11 raisons » qui peuvent expliquer l’attirance pour le bouddhisme chez des chrétiens, y compris certains très engagés et ayant une bonne formation religieuse. Une deuxième partie s’intéresse à « la cohérence fondamentale » qui gouverne l’ensemble des traditions bouddhiques et qui se traduit par une proposition de pratiquer l’entraînement de l’esprit. Enfin, une dernière partie s’adresse aux chrétiens qui accueillent ou accompagnent des personnes en contact étroit et personnel avec le bouddhisme ainsi qu’à ceux qui développent des relations de dialogue avec les communautés bouddhiques.

=> lire la totalité de l'article sur le site de "La Croix"

« Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France. Vers une approche pastorale adaptée », CEF, Documents Épiscopat n°1-2016, 55 p., 5 €.
=> Ce document est consultable et empruntable à la Bibliothèque du CIDEB