Les femmes dans le bouddhisme tantrique

Shaw-Miranda_L-Eveil-passionnement.jpgL’éveil passionnément, les femmes dans le bouddhisme tantrique – Miranda Shaw – éd. Les Deux Océans – 22,00 €

En Occident, le bouddhisme tantrique est en premier lieu connu pour les pratiques sexuelles de ses adeptes, qui aspirent à transformer la passion érotique en extase spirituelle. Les historiens des religions ont longtemps soutenu que l’éveil ainsi atteint était réservé aux seuls hommes et que les femmes étaient, dans ce mouvement, au mieux marginalisées et soumises, au pire avilies et exploitées. Miranda Shaw présente une argumentation qui va dans le sens contraire, apportant de très nombreuses preuves nouvelles provenant des fondatrices du mouvement tantrique, qui s’expriment sans détour et de façon indépendante, et leur rôle dans l’élaboration d’une vision différente des relations hommes-femmes et la sexualité sacrée. C’est en cela que ce livre est novateur.
Un livre révolutionnaire, un modèle pour savoir comment approcher un ensemble de données religieuses longtemps filtrées à travers un tamis masculin et comment se servir de l’histoire, des textes, de l’iconographie et de conclusions délicates pour ramener à la vie les contributions cruciales des femmes qui ont joué un rôle central. Miranda Shaw prouve brillamment le rôle fondamental des femmes dans la création de cette tradition.

Miranda Shaw est Docteur de l’Université de Harvard et professeur associé en études religieuses de l’université de Richmond. Elle s’est fait connaître pour son travail novateur sur les femmes dans le bouddhisme tantrique. Elle est également l'auteur de Buddhist Goddeses of India, une étude historique et iconographique approfondie et passionnante basée sur des recherches approfondies. Elle travaille actuellement à un nouveau volume sur les divinités bouddhistes du Tibet et du Népal.

achetez-chez-amazon.gif