Le Musée Rietberg de Zürich (Suisse) propose, jusqu’au 31 mars 2019, une exposition remarquable « autour du bouddhisme », sous le titre pour le moins surprenant de « Prochain arrêt : Nirvāṇa » (Nächste Halt Nirvana)… ! Organisée autour de huit thèmes - notamment la vie du Bouddha et son enseignement, la transmission du bouddhisme et les différentes communautés, les rituels pratiqués par les fidèles, l’expansion du bouddhisme et son implantation en Europe… - elle propose une centaine de sculptures, de peintures et de manuscrits de tous les pays d’Asie, provenant pour la plupart de l’exceptionnelle collection du Musée Rietberg ainsi que de très riches collections privées.

Expo Prochain arret Nirvana Musee Rietberg Zurich 1Les plus belles pièces de la collection seront présentées sous un nouveau jour et l’on pourra découvrir des œuvres qui n’ont encore jamais été exposées. C’est le cas, en particulier, de statues du Gandhara de caractère hellénistique, de figures chinoises de bodhisattva richement ornées, de bronzes de Birmanie, de peintures du Japon, de thangkas tibétains et de bien d’autres objets cultuels.

Certaines pièces importantes des collections de la Chine, du Japon et de l’Inde, ainsi qu’un certain nombre de bronzes de la Collection Berti Aschmann, consacrée à l’art de l’Himalaya, racontent, dans le contexte de cette exposition, des histoires passionnantes... Des objets de la collection du légendaire galeriste bernois Toni Gerber, qui ont été léguées en 2008 au Musée Rietberg, ou de la Collection Coninx, qui y est désormais hébergée à titre de prêt permanent depuis le début de 2018, seront présentés pour la première fois au public. Des peintures tibétaines foisonnantes de détails, provenant du Museum der Kulturen de Bâle et du Völkerkundemuseum de l’Université de Zurich, invitent les visiteurs à se plonger dans l’univers visuel du bouddhisme, tandis qu’un rouleau horizontal de 14 mètres de long, provenant du Japon, les guidera, telle une bande dessinée, au travers des multiples épisodes de la vie du Buddha.

stupa de Piprahwa offrandes IIIe sPeppe familyLe prêt sans doute le plus exceptionnel de cette exposition est un groupe de pièces décoratives qui ont été exhumées à la fin de l’année 1898 dans la propriété de l’archéologue amateur et propriétaire terrien britannique William Claxton Peppe (1852–1936) au nord de l’Inde. Elles se trouvaient dans plusieurs coffrets de pierre profondément enfouis à l’intérieur d’un stūpa, et certains indices laissent penser qu’il pourrait s’agir du stūpa érigé par les Sākya, près de leur capitale de Kapilavastu…

Les visiteurs pourront parcourir l’exposition en empruntant de nombreuses «voies» thématiques. Différents parcours de découverte sont à leur disposition. De plus, tous les vendredis, de 15 à 17 h, ils ont la possibilité d’y rencontrer des personnes avec lesquelles ils pourront s’entretenir individuellement sur l’art ou les traditions bouddhiques.
Cette exposition n'est pas accompagnée d’un catalogue classique. Des informations approfondies concernant le bouddhisme sont proposées aux visiteurs dans un «ABC du bouddhisme» qui a été réalisé en coopération avec des scientifiques du Centre pour les études des sciences des religions de la Ruhr Universität Bochum. Ce livret peut être consulté dans l’exposition et, pour ceux qui le souhaitent, acquis à la caisse du Musée.

Expo Prochain arret Nirvana Musee Rietberg Zurich 3Exposition  « Prochain arrêt : Nirvāṇa » (Nächste Halt Nirvana)

Museum Rietberg : 15, Gablerstrasse, Zürich (Suisse) - Tél. 044 415 31 31

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, le vendredi jusqu'à 20 h.

site Internet : http://rietberg.ch/nirvana_fr

voir aussi : https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=07_NswkaSdA

crédit photos : Rainer Wolfsberger © Museum Rietberg