Mōhan Wijayaratna, universitaire cinghalais résidant en France depuis de nombreuses années, s'est d'abord fait connaître par plusieurs travaux sur le Vinaya puis les premières traductions en français du Canon pāli, dont l'intégralité des deux premiers recueils (Dīgha-nikāya et Majjhima-nikāya), ainsi que plusieurs anthologies.
Dans cet ouvrage, il offre au lecteur une approche érudite mais accessible de la plupart des questions "philosophiques" débattues dans le Canon ancien, indépendamment des développements que leur ont donné les différentes écoles du bouddhisme indien.
C'est là le grand avantage de ce livre...

C'est aux sources mêmes de l'enseignement, tel que délivré par le Buddha (selon la tradition), qu'il emmène le lecteur à travers neuf chapitres construits sur le même schéma : une introduction présentant une question "philosophique", la traduction intégrale d'un sutta exposant un enseignement du Buddha sur cette question, une explication complémentaire développée, appuyée sur des citations tirées de nombreux autres textes afin de "faire le tour" de la question.
Sont ainsi abordées successivement - et logiquement... - la position du Buddha face aux opinions diverses (chap. 1), la "personnalité" selon le bouddhisme (chap. 2), la "Soif" (chap 3), la place de l'expérience dans le processus de connaissance (chap. 4), la difficile question du "Moi", du "Soi" et du "non-Soi" (chap. 5), la base structurelle des opinions erronées (chap. 6), l'Ignorance (chap. 7), l'épineuse question de la "renaissance" et du kamma (chap. 8) et, enfin, "le Bien et le Mal" (chap. 9).

Un ouvrage recommandé pour effectuer un véritable "retour aux sources" de toutes les écoles bouddhiques, anciennes et modernes !

La philosophie du Bouddha

Mōhan Wijayaratna
(avec la traduction intégrale de dix textes du Canon bouddhique)
éd. LIS, 1995, rééd. 2000

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.