A partir du Ve siècle, le bouddhisme du Mahāyāna se développa au sein de grands monastères et d'universités prestigieuses. Devenu un mouvement d'érudits et de logiciens, il provoqua une réaction contre les études et les débats scolastiques et un certain nombre de pratiquants "hors normes" apparurent, en dehors des institutions, en prônant l'usage des "moyens habiles" (upāya) unis à la connaissance (prajñā) afin de faire l'expérience directe des enseignements et d'accomplir au plus vite leurs fruits.
Ils allaient ainsi donner naissance au Vajrayāna, le "Véhicule de la foudre", aux résultats rapides comme l'éclair, mais aussi pur que le diamant (autre traduction possible du terme vajra).

En marge de l'orthodoxie, ces nouveaux Maîtres indiens, qui ont vécu entre le VIIe et le XIIe siècle, étaient souvent issus de basse caste ou exerçaient les métiers les plus divers - parfois même les plus répréhensibles ! Tous surent utiliser leur condition particulière comme "moyen habile" afin d'atteindre les accomplissements ou « grands (mahā) pouvoirs (siddhi) ». Leur maître - ou les ḍākinī (instructrices célestes des tantra) - qui les enseignaient cherchaient à mettre à profit ces conditions particulières...
Ces Mahāsiddha se firent ainsi connaître pour les méthodes diverses et pour le moins inhabituelles dont ils usèrent pour atteindre l'Eveil. Leurs histoires extraordinaires et souvent savoureuses ont été transmises à travers leurs biographies mais aussi de nombreuses représentations iconographiques qui rappellent leur particularité.

Abhayadatta est un auteur du XIe siècle dont on connaît peu de choses. il a écrit la vie des grands maîtres tantriques de l'Inde, avant que les invasions musulmanes du XIIe siècle ne sonnent le glas de cette tradition.

La Vie merveilleuse de 84 grands sages de l'Inde ancienne
Abhayadatta
traduction et présentation de Djamyang Khandro et Phende Rinpoche
Collection « Points Sagesses », Le Seuil, 2005

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.