Art et iconographie bouddhiques

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Tarifs

Cours annuel (81 €) en salle81€Valide jusqu'au 31/08/2019picto class
Cours annuel (81 €) en différé81€Valide jusqu'au 31/08/2019picto class
Cours annuel (66 €) en salle - tarif réduit66€Valide jusqu'au 30/08/2019picto class
Cours annuel (66 €) en différé - tarif réduit66€Valide jusqu'au 30/08/2019picto class

Présentation du cours

Cycle de 4 séances proposant une introduction à l'art et l'iconographie bouddhiques dans ces différents domaines : architecture, sculpture, peinture ou illustration de textes... dans les différents pays asiatiques.

Ces cours ont lieu de 15 h à 18 h, dans nos locaux du CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris)

Attention ! Une modification du calendrier des cours a été apportée le 15 octobre 2018.

Les enseignants

loveday helenHelen Loveday, Docteur ès lettres de l’Université d’Oxford, est chargée de cours en art asiatique à l’Université de Genève et conservateur à la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, à Genève ; elle est également pratiquante dans l’école Jōdō-Shinshū (« Ecole vraie de la Terre Pure ») au temple Shingyoji de Genève. Elle a récemment publié, avec Jérôme Ducor, Le Sūtra des Contemplations du Buddha Vie-infinie, Essai d’interprétation textuelle et iconographique (Brepols, 2011).

bellocq guyGuy Bellocq, après des études de droit et un doctorat en psychologie, cet alpiniste amateur s'est passionné pour la culture des populations hymalayiennes, le bouddhisme et son iconographie et visite régulièrement, depuis 1984, le Népal, le Tibet, le Bhoutan et le Pakistan. Il a soutenu en 2012 une thèse de doctorat en histoire de l'art sur "Les peintures murales des roues de la vie dans le monde indien et himalayen".

 

allard latour sophieSophie Allard-Latour est docteur en histoire de l’art de l’université Panthéon-Sorbonne, elle est spécialisée en sculpture bouddhique chinoise et Membre de l’Union Française des Experts auprès des tribunaux. Elle a obtenu le Prix Flora Blanchon pour sa thèse « La sculpture bouddhique en bronze en Chine des origines au Ve siècle. Analyse et datations ».

 

crombe veroniqueVéronique Crombé est historienne de l’art, conférencière de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Eu égard à ses spécialités, elle travaille au Musée Guimet mais également au musée d’Orsay. Elle est aussi traductrice diplômée de l’université de Londres. Bouddhiste dans la tradition Theravāda, elle a publié Le Bouddha (éd. Desclée de Brouwer, 2000) et a participé à la rédaction d’ouvrages collectifs sur le bouddhisme, l’art bouddhique et l’art asiatique, notamment dans le cadre de la collection « Ce qu’en disent les religions » (éditions de l’Atelier).


profil inconnu femmeCristina Cramerotti a effectué des études en langues asiatiques (chinois, tibétain et birman) et en histoire, avant de devenir conservatrice des bibliothèques, responsable de la bibliothèque d'abord à l'Institut des Langues orintales (INALCO) puis aujourd'hui au musée national des arts asiatiques – Guimet. Elle a notamment publié le catalogue de l’exposition « Caractères d’Asie, trésors de la bibliothèque » qui s’est tenue au printemps 2018 ou participer à celui de « Enquêtes vagabondes - Le voyage illustré d'Emile Guimet en Asie » en 2017.

code de référence sur notre calendrier récapitulatif (à télécharger) : « Appr. 4 »



Leçons

Approches 4.1 : L'architecture bouddhique de Corée

Malgré les guerres qui l’ont ravagée, la Corée conserve un riche patrimoine architectural bouddhique de temples et de pagodes qui attestent du rôle joué par la péninsule dans la transmission du bouddhisme depuis le continent asiatique vers le Japon.Malgré les guerres qui l’ont ravagée, la Corée conserve un riche patrimoine architectural bouddhique de temples et de pagodes qui attestent du rôle joué par la péninsule dans la transmission du bouddhisme depuis le continent asiatique vers le Japon.

  • Download file : Documents à télécharger - Approches- 4 - séance 01
Helen Loveday
24/11/2018

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Approches 4.2 : Pagan, aux origines de l’art bouddhique birman

Située sur la rive orientale de l’Irrawaddy, Pagan fut, du Xe au XIIIe siècle, le centre du premier empire Birman. Dans cette cité où l’histoire et la légende se mêlent étroitement, s’opéra la synthèse des influences indiennes et d’un héritage culturel et artistique local, antérieur à l’arrivée dans le pays des birmans, pour donner naissance à un art bouddhique original. Si le bouddhisme de tradition ancienne prédomine, on n’y trouve pas moins témoignages non négligeables de l’iconographie du Grand Véhicule et de bouddhisme tantrique.

Véronique Crombé
19/01/2019

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Approches 4.3 : La littérature bouddhique et ses illustrations

Après une présentation rapide des supports des écrits bouddhiques en Asie (ôles, papiers), des principaux textes et leur transmission à mesure de la diffusion du bouddhisme dans ce continent, nous envisagerons la question de l’illustration selon diverses traditions. Outre les sūtra d’Asie orientale, généralement ornés de frontispices élaborés, nous examinerons les illustrations des jātaka ou de lignées de maîtres (Tibet), les relations entre les textes et les illustrations, les codifications des représentations, ainsi que les moyens matériels de conservation.

Cristina Cramerotti
09/02/2019

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Approches 4.4 : La première sculpture bouddhique chinoise du IIe au Ve siècle.

Ce cours, initialement annoncé pour le 15 décembre 2018, aura finalement lieu le samedi 23 février 2019.

Présentation des sculptures en relief taillée à même les parois rocheuses ou à l’intérieur de grottes (Guy Bellocq) ainsi que de la sculpture portable en bronze, thème des recherches de Sophie Allard-Latour ; en outre, Sophie Allard-Latour experte auprès des tribunaux, nous présentera quelques aspects liés à l’expertise des sculptures bouddhiques chinoises et à l’identification des faux.

Guy Bellocq & Sophie Allard-Latour
23/02/2019

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