Bouddha

Ces deux dernières années, nous avons fait pivoter l’axe de nos travaux vers le contenu d’une encyclopédie qui a précédé toutes celles citées ci-dessus. Il s’agit du Fayuan zayuan yuanshi ji 法苑雜緣原始集(Anthologie [pour comprendre] le commencement et l’origine de diverses [pratiques] dans le jardin des devoirs ; ci-après appelé Fayuan). Cette œuvre fut compilée entre la fin du ve siècle et le début du vie par Sengyou 僧祐 (445 518), maître de Vinaya à la capitale Jiankang (biographie de Sengyou dans le Gaoseng zhuan lue en 2009) et auteur d’autres anthologies, sur des sujets comme la vie du Buddha et de ses ascendants (Shijia pu 釋迦譜, T. 2040), la cosmologie bouddhique (Shijie ji 世界記, perdu), la généalogie des maîtres de l’école indienne Sarvāstivādin et de ses premiers maîtres chinois (Sapoduobu xiangcheng chuan 薩婆多部相承傳, perdu) ou encore la défense et la promotion du bouddhisme (Hongming ji 弘明集, T. 2102).

Le Fayuan était une anthologie de textes traitant de pratiques dévotionnelles, de certains usages et de règles bouddhiques. Il est perdu depuis le viiie siècle, mais nous pouvons au moins en avoir une connaissance partielle, car Sengyou avait pris le soin d’en reproduire la préface (xu 序) et la table des matières (mulu 目錄), qui sont rapportées dans une autre de ses œuvres, le Chu sanzang jiji 出三藏記集 (T. 2145)

La table des matières fait la liste de 208 titres correspondant chacun à un sujet particulier. Chaque titre a un numéro d’ordre et, pour ceux de la première partie, est accompagné de l’indication du texte d’origine (comme dans la table des matières du Shijia pu).

Les titres sont appelés dans leur majorité « Histoire de… » ou « Récit de… » (ji 記), mais quand il s’agit d’histoires qui remontent au temps du Buddha et dans lesquelles il est question du Buddha, le caractère ji est souvent combiné à yuan, « facteurs causaux », comme dans le titre, formant une paire dont le sens est « Histoire des conditions [dans lesquelles est apparue telle ou telle pratique] ». Par ailleurs, la table des matières cite aussi dans la seconde partie des « Méthode de… » (fa 法), « Texte de… » (wen 文), « Hymne à… » (zan 讚), « Paroles pour la chanson de… » (geci 歌辭), « Inscription en mémoire de… » (ming 銘), « Liste de noms… » (minglu 名錄), « Lettre à… » (shu 書), ce qui montre la très grande hétérogénéité des textes qui étaient cités.

Nous avons procédé en 2009-2010 à une lecture des 208 titres, afin de nous faire une idée générale du contenu du Fayuan. Cette simple lecture nous a permis de découvrir la grande variété des sujets abordés. Les exemples cités ci-dessous permettront de s’en faire une idée.

Les titres cités dans la section sur le Buddha (22 titres) concernent la façon dont on commença à réaliser des statues du Buddha, de son vivant ; à lui offrir des bâtiments pour abriter ses disciples ; à conserver ses reliques, de son vivant et après son entrée en parinirvāṇa ; à construire des stupas et les orner ; à faire la circumambulation autour des stupas ; à faire des offrandes de lampes et les brûler ; à célébrer l’anniversaire de la naissance du Buddha ; la section s’achevait sur des actes dévotionnels envers le futur Buddha alors qu’il était sur le point d’atteindre l’éveil et que les dieux lui offrirent un rasoir pour se raser les cheveux et un kāṣāya pour se vêtir, culminant sur son ascension sur le trône du prédicateur. Les titres de la section sur le Dharma (50 titres) concernent l’histoire de la compilation des écritures lors du premier concile qui suivit la disparition du Buddha ; une méthode de dhyāna qui permet de voir les Buddhas, notamment Amitābha, et de recevoir leur enseignement direct ; les cérémonies ouvertes aux religieux et aux croyants laïcs ; les incantations ; les méthodes de repentance et de confession ; les prières à usage divers (appelant le bonheur posthume pour ses parents, pour avoir un fils, lors d’un voyage, lors d’un mariage, etc.). Les titres de la section sur le saṃgha (44 titres) concernent aussi bien les règles et l’ordonnancement de cérémonies de confession et de la retraite d’été, que celles concernant l’emploi des objets d’usage courant (les vêtements, le bol, la canne) ou les gestes solennels (des prières avant les repas), mais aussi les règles qui rythment la vie quotidienne (les aliments proscrits, l’hygiène), que la vie en communauté rend nécessaire de respecter. Ceux sur la section des moines psalmistes et des orateurs (21 titres) débutent par 6 titres sur l’origine de la psalmodie, les bénéfices que procure le fait de psalmodier, et des récits sur des bhikṣu rendus célèbres par l’art de la psalmodie ; ils se poursuivent par 15 titres à propos d’histoires sur des moines chinois compositeurs de psalmodies ; d’empereurs eux-mêmes compositeurs de mélodies ou de paroles ; une liste des noms de religieux qui récitaient (ou psalmodiaient) des sutras ; le récit d’un rassemblement pour une récitation de sutras. Les titres de la section sur les statues de Maitreya (3 titres) concernent un texte de serment écrit lors de la réalisation d’une statue ; deux récits de rassemblements tenus pour célébrer la construction de statues de Maitreya. Les titres de la section sur les autres statues (26 titres) concernent des récits de découverte de statues indiennes enfouies dans le sol chinois, certaines remontant à l’époque d’Aśoka ; des prodiges et des miracles survenus pendant ou après la réalisation des statues ; des statues offertes par des ambassadeurs venus de pays lointains ou obtenues en Inde par des moines pèlerins ; des statues réalisées à la demande de souverains ou de princes chinois. Les titres de la section sur la constitution de collections d’écrits bouddhiques et la tenue d’assemblée de jeûne (7 titres) concernaient la constitution de bibliothèques bouddhiques ; la tenue de grandes assemblées de jeûne à l’invitation des empereurs et les prêches qui furent tenus en ces occasions. Les titres de la section sur les ordinations de bodhisattva (6 titres) concernaient les méthodes successives pour recevoir les règlements de bodhisattva ; le texte du vœu composé par un empereur lorsqu’il reçut cette ordination ; l’histoire de l’ordination d’un prince de la dynastie des Qi du Sud ; des récits d’ordinations ; la liste des noms des personnes (peut-être des lettrés) ayant été ordonnées bodhisattvas pendant les dynasties Song (420 479) et Qi du Sud (479 502). Les titres de la section sur les actes charitables (13 titres) concernaient des interdictions émises par des empereurs des Qi du Sud de mettre à mort les animaux ; diverses œuvres caritatives dues aux princes de cette même dynastie Qi, telles que la construction d’un hospice ou la distribution de nourriture et de médicaments. Les titres de la section sur les actes dévotionnels de l’empereur Wu des Liang (16 titres) concernent l’histoire de l’instauration de cérémonies et de prêches par l’empereur ; des prêches ou des commentaires de sutras par l’empereur en personne, des dons qu’il effectua.

Sylvie Hureau, Maître de conférences, École Pratique des Hautes Études

Recherches sur le Fayuan zayuan yuanshi ji de Sengyou (445 518), première anthologie de rites bouddhiques

https://journals.openedition.org/asr/1041,
avec l'aimable autorisation de l'auteure