Les articles rassemblés dans ce volume sont le résultat d'un projet de recherche de trois ans intitulé « Pratiques du bouddhisme tibétain à Taïwan » (2012-2015), soutenu par la fondation Chiang Ching-kuo pour les échanges scientifiques internationaux. Dans le but de contribuer aux études portant sur la globalisation des religions, ce volume adopte le concept de l'hybridité comme principal modèle d'analyse des continuités et des ruptures dans les pratiques du bouddhisme tibétain, à la fois au niveau global et en interaction avec les traditions religieuses locales des sociétés taiwanaise et chinoise. L'hybridité permet aux traditions culturelles (celles religieuses et matérielles tibétaines) de recruter de nouveaux adhérents (principalement Han) et d'être reconnues localement, régionalement et mondialement en tant que nouvelles formes de religiosité distinctes émergentes.

Jagou Fabienne The hybridity of buddhismLes essais se concentrent sur les acteurs chinois, taïwanais ou tibétains à l'origine de ces hybridités et examinent les stratégies qu'ils adoptent afin d'être reconnus comme des maîtres légitimes du bouddhisme tibétain.
Auteurs : Fabienne Jagou, Cécile Campergue, Sarah E. Fraser, Cody R. Bahir, Ester Bianchi, Magdalena Maria Turek, Huang Ying-chieh, Hsiao Chin-sung

The hybridity of buddhism ; contemporary encounters between Tibetan and Chinese traditions in Taiwan and the Mainland - sous la direction de Fabienne Jagou - éd. Ecole française d'Extrême-Orient ; Coll. "Etudes thématiques" n° 29 (12/06/2018) - Public motivé - 40,00 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1