Loin d'être une composante accessoire de l'enseignement ou une quelconque concession destinée à un public non savant, le récit est au cœur de la parole du Buddha (Ve s. av. J.-C.) et d'une pédagogie toujours soucieuse d'efficacité. L'une des formes d'enseignement figurant dans les listes traditionnelles est celle appelée jātaka, ou récit d'épisodes qui se sont déroulés dans une vie antérieure du Buddha Gotama, alors qu'il était un Buddha en puissance (bodhisatta). Il existe 547 de ces vies antérieures. Il a été choisi de présenter dans ce livre les "Dix Grandes Vies", que l'on désigne en Thaïlande sous le nom de Thotsachat. Elles ont un statut éminent, qu'a favorisé leur association progressive avec les dix Perfections (pāramī). 

Thotsachat Les dix grandes vies anterieures du BouddhaChacune est illustrée tour à tour par l'histoire d'un personnage au centre d'aventures multiples, de situations dramatiques où la tension entre royauté et renoncement est perceptible dans sa complexité. Chaque jātaka est précédé d'une brève introduction qui en résume l'enjeu, et ponctué d'intertitres qui rythment la lecture. L'alternance vers-prose des jātaka en pāli est estompée au profit d'un texte continu et homogène où l'on devine parfois les strophes en filigrane.
Les traductrices-adaptatrices, oeuvrant à partir d'un texte en thaï rédigé à partir du pāli par le moine érudit Hongladarom, en ont fait un récit vif au parfum très moderne et rendent ainsi accessibles au public francophone des récits anciens pleins de vie et d'enseignements qui, tout en imprégnant l'existence de millions de bouddhistes, ont une portée universelle.
(extraits de la préface de Nalini Balbir)

Les dix grandes vies antérieures du Bouddha (Thotsachat) - Mahā Kim Hongladarom - traduit et adapté du thaï par Wanee Pooput et Annick D'Hont - éd. L'Asiathèque, Maison des langues du monde (29/08/2018) - Public motivé - 38,00 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1