Pour la première fois, ce monument de l'ésotérisme japonais est disponible en français. Le Shingon-Mikkyō traite de façon complète l'histoire, les doctrines, les pratiques de l'école Shingon et  son enseignement secret, le mikkyō. Issu des enseignements tantriques apparus en Inde entre le Ve et le VIIe siècles, transmis en Chine puis au Japon au IXe siècle de notre ère, grâce au religieux Kūkai (774-835), la discipline Shingon-Mikkyō vise à permettre à l'adepte de révéler sa "nature de buddha" (ou tathāgata-garbha, en sanskrit) non pas au bout d'une longue série de renaissances, mais dans cette vie-même, grâce à la méditation sur la doctrine et à la mise en œuvre des exercices pratiques qu'elle préconise.

Taiko Yamasaki Shingon MikkoCet enseignement a fait l'objet du présent livre, paru en anglais en 1986 ; il est basé sur deux ouvrages, édités en langue japonaise (1974 et 1981), rédigés par le professeur et religieux shingon Taikō Yamasaki. L'ouvrage en langue anglaise est dû au remarquable travail d'adaptation de Taikō Yamasaki lui-même, et de Yasuyoshi Morimoto, David Kidd, Richard Peterson et Cynthia Peterson. 
Le Shingon-Mikkyō est désormais disponible en français grâce à Charles Stampfli, qui l'a traduit de l'anglais et adapté pour se conformer aux exigences de notre langue et des spécificités du lectorat francophone qui connaît peu l'ésotérisme japonais. 

La motivation première de Charles Stampfli pour traduire cet ouvrage fut de mettre à jour cette filiation initiatique, notamment dans les activités non sportives japonaises. Initiateur du Kyudō en Suisse, dès 1973, Charles Stampfli est aussi à l'origine, avec l'aide de son groupe, de la construction du superbe kyu-dōjō "Mei-Kyu-Kan" (lumineux-arc-bâtiment public), situé à Plan-les-Ouates, à Genève.

Le Shingon-Mikkyō. Doctrine secrète de l'initiation japonaise - Taikō Yamasaki - éd. Slatkine : coll. "Les architectes de la sagesse" n° 2 (27/08/2018) - 39,00 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1