L’Institut d’Etudes Bouddhiques est une association indépendante et non confessionnelle qui a pour vocation de rendre accessible et compréhensible la réalité du bouddhisme, en Asie et en Occident, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

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    L'Institut d'Etudes Bouddhiques : une introduction aux "études bouddhiques ". Découvrez l'Institut, ses objectifs, son fonctionnement… Lire plus...
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    Notre Centre d’Informations et de Documentation pour l’Etude du Bouddhisme vous propose plus de 1.500 livres et documents… Lire plus...
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    Un choix d’ouvrages de référence, présentés et commentés, dont nous conseillons la lecture à tous nos étudiants… Lire plus...
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L'actualité du site

  • Tulkou. Autobiographie d'un lama réincarné en Occident

    En 1976 au Canada, le jeune Elijah Ary, quatre ans, fait des « rêves-souvenirs », à la suite desquels il cite des personnes, des noms et des lieux précis provenant d’un Tibet révolu. Ces propos exceptionnels sont authentifiés par des maîtres bouddhistes et, à l’âge de huit ans, Elijah est reconnu par le Dalaï-Lama comme le tulkou – la « renaissance » – de l’érudit tibétain Guéshé Jatsé, maître de méditation.

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  • Le bouddhisme japonais

    Cet ouvrage de référence, édité pour la première fois en 1930 et dont on recommande chaudement la lecture, permet à chacun de se familiariser avec l'une des expressions les plus originales de l'enseignement du Buddha et de pénétrer le cœur spirituel du Japon. L'auteur expose les principes de chaque école par le biais de conversations avec des bonzes, ce qui rend la lecture très plaisante, d'autant que ces échanges sont tenus dans le cadre de monastères célèbres et que la beauté de l'environnement participe à la sérénité du récit.

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  • Un bonze japonais souhaite réhabiliter la signification originale de la svastika

    Le révérend Kenjitsu Nakagaki veut apprendre aux occidentaux l'histoire du manji, le nom que les Japonais donnent à la svastika. S'il s'agit d'un symbole tabou en Occident, du fait de son détournement par les nazis sous la forme de la "croix gammée", la svastika fait partie de la culture japonaise depuis l’introduction du bouddhisme et ce bonze souhaite que l'Occident comprenne que, pour de nombreuses religions, il s'agit avant tout d'un symbole de paix !. 

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  • Dans le bush australien : le plus grand stūpa d’Occident

    Dans un coin tranquille du bush australien, près de la ville de Bendigo, à environ 160 km au nord-ouest de Melbourne, se déroulent les travaux de construction de ce qui sera l'une des plus grandes structures bouddhistes du monde occidental : le « grand stūpa de la compassion universelle ». Réplique modernisée du stūpa de Gyantse, monument bâti au Tibet au XV e siècle, le « grand stūpa de la compassion universelle » s’élèvera à près de 50 mètres de hauteur sur une base carrée de 50 mètres de côté. À l'intérieur, la salle principale abrite déjà l'un de ses biens les plus précieux : le

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Nos prochains rendez-vous ...

Voyages en Asie

Découvrez les photos de nos anciens voyages d'étude en Asie.
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Témoignages d'étudiants

  • «Depuis que je suis étudiant aux cycles de cours de l'IEB, j'y vois plus clair sur ce qu'est le bouddhisme, cela a changé ma vie...!» Wilfried, étudiant en cycle 3 "Le bouddhisme et l'Occident"
  • «J'apprécie beaucoup la qualité de l'enseignement de l'IEB et son approche universitaire.» 
  • «Ce cours m'a présenté des notions que je connaissais déjà, mais sous un angle légèrement différent, et cette légère différence de présentation peut entraîner une grande différence de compréhension. Merci à vous !»
  • «Ce cours m'a beaucoup plu ! Il m'a permis de mettre de l'ordre dans mes connaissances, de rectifier des notions erronées et d'élargir ma connaissance du Bouddhisme. Je recommande ce cours à mes amis pratiquants. Bien sûr, il ne remplace pas les enseignements que l'on peut suivre dans le Sangha dont on fait partie, mais il permet de les replacer dans l'ensemble du bouddhisme et il nous donne une structure nous permettant d'étudier avec beaucoup plus de profit. En bref, ce cours soutient et enrichit la voie que l'on suit, quelle qu'elle soit : Zen, Theravāda, Vajrayāna ou bouddhisme de la Terre Pure !»
  • «Avant toute chose, permettez-moi de féliciter toute l'équipe de l'IEB pour la qualité de ce cycle de cours. Ils m'ont permis de préciser et/ou de découvrir des notions importantes. Il me semble, en effet, que ce cours en langue française faisait défaut aux personnes désireuses d'étudier clairement le bouddhisme dans la multiplicité de ses expressions. Ce cours m'a également permis de remettre à jour nombre de « mauvaises interprétations » concernant la Doctrine elle-même.»
  • «Je suis très heureux de suivre ce cours, qui me satisfait pleinement et vient utilement compléter mes lectures et ma pratique. Il est très riche, d'un haut niveau, le plus souvent très clair, didactique ... En fait il m'a permis de mettre l'ensemble des enseignements que j'ai reçus dans une perspective globale et, à la manière d'un puzzle, beaucoup de choses ont trouvé leur place !» William - étudiant en Cycle 2
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