Les inscriptions pour les cours de cette année sont ouvertes !

Parcourez le riche programme de cette année 2022 - 2023 et inscrivez-vous sans plus tarder aux cours qui vous intéressent en cliquant ici.

Sagesses Bouddhistes sur France 2 dédie une émission à la présentation de l'IEB

  • 1

Nos derniers articles

  • Au travers du visible, un parcours du regard, Damien Brohon, éditions Vues de l'esprit, 2022

    Événement à la librairie parisienne EXC avec Damien Brohon pour la sortie de son ouvrage Au travers du visible, un parcours du regard

     Le vendredi 2 décembre, Damien Brohon, enseignant à l'IEB présente son dernier livre, «  Au travers du visible, un parcours du regard  », préface de Philippe Cornu, à la librairie EXC (Extrême Contemporain),   Passage Molière, 157 Rue Saint-Martin, en face de la Maison de la Poésie, Paris, III ème. En compagnie de Sylvain Piron, co-éditeur, créateur de la maison d'édition belge Vues de l'esprit.

    Voir le voir, faire l’expérience consciente de la vision : un simple coucher de soleil,

    Lire plus...
  • Un sutra du Majjhima-nikaya : Visakha et Dhammadina

    Visaka était le mari de Dhammadina. Quand Gotama fut devenu Bouddha et eut lancé la roue du Dhamma, il se rendit avec ses disciples à Uruvela où il instruisit beaucoup de « porteurs de chignons ». Puis il poursuivit jusqu'à Rajagaha avec ses premiers disciples qui avaient déjà atteint l'Accomplissement. Le grand roi Bimbisara vint le voir avec une suite nombreuse, et le Bouddha leur enseigna le Dhamma. Une partie des assistants se déclarèrent fidèles upasaka. Certains, comme le roi et et Visakha, atteignirent le Fruit de « l'Entrée dans le courant ». Ayant écouté une autre fois l'enseignement, Visakha se trouva établi dans

    Lire plus...
  • William Tan, photographe et web marketeur pour l'IEB

    William nous fait le plaisir de présenter sa démarche d’artiste photographe, “ancré dans l’instant présent, le coeur ouvert”. Un chemin inscrit également dans l’histoire tourmentée de notre époque.  

    « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » Henri Cartier Bresson 

    Cette citation de ce maître de la photographie qu’est Henri Cartier-Bresson représente bien mon expérience photographique… Une méditation dynamique où la vision se clarifie quand la tête et le cœur sont alignés.

    C’est à l’adolescence que je découvre au même moment la photographie et le bouddhisme. Depuis, cet art visuel et cet art

    Lire plus...
  • LES ECOLES DE LA TERRE PURE par Jérôme Ducor

    terre_pure

    Le bouddhisme de la Terre Pure est l'un des courants principaux du Grand Véhicule (Mahayana). Il est particulièrement connu de la plupart des courants bouddhiques d'Extrême-Orient, où il a donné le jour à des écoles spécifiques qui portent son nom.

     

    Terminologie

    I - Les « terres pures » et la « Terre Pure  » (c. jingtu , j. jodo )

    C'est l'expression la plus courante dans le bouddhisme sino-japonais pour désigner un « champ de buddha ( skt. buddhaksetra , tib. sangs-rgyas kyi zing ). Un champ de buddha désigne le champ de rayonnement de la réalisation d'un buddha parfaitement accompli. Tous les buddha , ainsi que les grands bodhisattva, ont

    Lire plus...
  • La Discussion sur les preuves du Karma de Vasubandhu (extrait) par Philippe Cornu

    vasubandhu

    Les termes entre crochets signalent des coupures ou les termes ajoutés par Philippe Cornu.

    La discussion sur les preuves du karma est un texte d'une grande importance dans l'articulation de la pensée de Vasubandhu. Le texte se présente comme une succession de propositions, de questions et de réponses échangées entre Vasubandhu et des interlocuteurs fictifs de différentes écoles anciennes. Il prend vite la forme d'une controverse mise en scène par Vasubandhu où il démontre systématiquement l'inanité des thèses adverses.

    On trouve ainsi dans le paragraphe 18, une discussion sur l'acte et la rétribution.

    Un contradicteur évoque alors l'intervention d'un phénomène

    Lire plus...
  • L’art peut-il traduire le Dharma ?

    traduction art

    Pour aider votre approche dans la perspective du nouveau  Cycle sur l'Art

    Sortir du métro, quitter l’agitation de la rue parisienne, entrer dans le musée Guimet pour se diriger vers la salle dédiée à l’art khmer et contempler le visage au yeux clos d’un Bouddha, c’est, si on se laisse gagner par la sérénité minérale de ce qui occupe alors notre regard, la possibilité de ressentir « quelque chose » que le Dharma nomme « bouddhéité », « inconditionné » ou « nirvana » alors même que nous pourrions ignorer tout de ces mots ou que nous ne saurions les définir précisément. 

    Dans la rencontre entre le Dharma

    Lire plus...
  • Vie, mort et bardo : de l’illusion à l’Éveil

    le miroir de la vigilance

    Philippe Cornu nous fait l’amitié de nous présenter son dernier ouvrage, Le Miroir de la Vigilance de Tsélé Natsok Rangdröl (XVIIe s.), dont il assure la traduction et un commentaire.

    Le Miroir de la Vigilance de Tsélé Natsok Rangdröl (XVIIe s.) nous ouvre d’extraordinaires perspectives sur le sens de l’existence, hors des limites de nos cadres culturels habituels. Tout en constatant l’erratique voyage des êtres au sein du saṃsāra et son cortège de souffrances, ce texte montre qu’il est possible de s’affranchir des illusions de l’existence conditionnée et d’atteindre la liberté du plein Éveil à la fin de cette vie

    Lire plus...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Appel à bénévoles

Envie de rejoindre l'Institut d'Études Bouddhiques en tant que membre actif ?
Nous sommes constamment en besoin de nouveaux membres actifs pour nous aider dans les permanences de cours, la comptabilité, l'informatique, la communication etc... 
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos besoins et rejoindre notre belle équipe de bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter à [email protected] 

Voyages en Asie

Découvrez les photos de nos anciens voyages d'étude en Asie.

Sarnath
Sarnath
Bodhgaya
Bodhgaya
Lumbini
Kathmandou
Stupa Bodnath
Stupa Swayambunath

Témoignages d'étudiants

Ils recommandent les cours de l'Institut d'Études Bouddhiques.

  • «Depuis que je suis étudiant aux cycles de cours de l'IEB, j'y vois plus clair sur ce qu'est le bouddhisme, cela a changé ma vie...!»
    Wilfried E. Étudiant au cycle de cours "La diffusion du bouddhisme en Occident"
  • «J'apprécie beaucoup la qualité de l'enseignement de l'IEB et son approche universitaire.» 
    Umberto M. Étudiant au cycle de cours "Méditation et culture mentale"
  • «Ce cours m'a présenté des notions que je connaissais déjà, mais sous un angle légèrement différent, et cette légère différence de présentation peut entraîner une grande différence de compréhension. Merci à vous !»
    Dominique F. Étudiante au cycle de cours "Les fondements du bouddhisme en Inde"
  • «Ce cours m'a beaucoup plu ! Il m'a permis de mettre de l'ordre dans mes connaissances, de rectifier des notions erronées et d'élargir ma connaissance du Bouddhisme. Je recommande ce cours à mes amis pratiquants. Bien sûr, il ne remplace pas les enseignements que l'on peut suivre dans le Sangha dont on fait partie, mais il permet de les replacer dans l'ensemble du bouddhisme et il nous donne une structure nous permettant d'étudier avec beaucoup plus de profit. En bref, ce cours soutient et enrichit la voie que l'on suit, quelle qu'elle soit : Zen, Theravāda, Vajrayāna ou bouddhisme de la Terre Pure !»
    Aurélien G. Étudiant au cycle de cours "Les écoles du bouddhisme en Asie"
  • «Avant toute chose, permettez-moi de féliciter toute l'équipe de l'IEB pour la qualité de ce cycle de cours. Ils m'ont permis de préciser et/ou de découvrir des notions importantes. Il me semble, en effet, que ce cours en langue française faisait défaut aux personnes désireuses d'étudier clairement le bouddhisme dans la multiplicité de ses expressions. Ce cours m'a également permis de remettre à jour nombre de « mauvaises interprétations » concernant la Doctrine elle-même.»
    Florian D. Étudiant au cycle de cours "Nibbana dans le Canon Pali"
  • «Je suis très heureux de suivre ce cours, qui me satisfait pleinement et vient utilement compléter mes lectures et ma pratique. Il est très riche, d'un haut niveau, le plus souvent très clair, didactique ... En fait il m'a permis de mettre l'ensemble des enseignements que j'ai reçus dans une perspective globale et, à la manière d'un puzzle, beaucoup de choses ont trouvé leur place !»
    William T. Étudiant au cycle de cours "Les biographie du Buddha"
  • 1

Mentions légales

Institut d'Etudes Bouddhiques
MVAC 22, rue Deparcieux IEB -BAL 68 75014 PARIS
Téléphone : +33972658203
Directeur de la publication : Philippe Cornu

Hébergeur : OVH SAS, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Informations de contact

Appelez nous
09.72.65.82.03
Notre adresse
MVAC 22, rue Deparcieux IEB -BAL 68 75014 PARIS