Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje et Sa Sainteté Trinley Thaye Dorje, tous deux prétendants au titre de 17e Gyalwang Karmapa, se sont rencontrés secrètement en France et ont publié une déclaration commune, le 11 octobre 2018. Ils souhaiteraient apparemment résoudre le conflit qui dure depuis plusieurs décennies dans la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain concernant la question controversée de savoir qui devrait détenir le titre de 17e Gyalwang Karmapa, le chef spirituel de cette lignée de tülku la plus ancienne du Tibet.
L'institution du Karmapa est en effet la plus ancienne lignée de tülku du bouddhisme tibétain. Elle remonte au premier Gyalwa Karmapa, Düsum Khyenpa (1110–1193), qui a précédé la lignée du Dalaï Lama de plus de deux siècles. En raison d’un désaccord au sein de l’école Karma Kagyü sur le processus de reconnaissance des incarnations, l’identité du 17e Karmapa a fait l’objet d’un différend. La majorité des bouddhistes tibétains reconnaissent Ogyen Trinley Dorje comme la réincarnation du 16e Karmapa Rangjung Rigpe Dorje, tandis qu'une minorité influente reconnaît Trinley Thaye Dorje.
Historiquement, les Karmapa étaient basés au monastère de Tsurphu au Tibet, mais le 16e Karmapa, Rangjung Rigpe Dorje, après avoir quitté le monastère de Tsurphu et le Tibet en 1966, reconstruisit le monastère en ruines de Rumtek, en Inde du nord, pour qu’il devienne le nouveau siège de la lignée (Rumtek avait déjà été érigé en centre d’apprentissage au milieu des années 1700 par le 12e Karmapa, Changchub Dorje).
Il est largement admis que le Karmapa pourrait éventuellement succéder à Sa Sainteté le Dalaï Lama, aujourd'hui âgé de 83 ans, en tant que principale figure de proue du bouddhisme tibétain et, par extension, des communautés tibétaines du monde entier.
La déclaration commune, qui résultait d'une réunion de quatre jours entre les deux prétendants dans un lieu tenu secret, en France, a été publiée simultanément sur leurs deux sites Internet officiels.
Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje et Sa Sainteté Trinley Thaye Dorje se sont rencontrés ces derniers jours dans une zone rurale de France. Leur but était de faire connaissance personnellement. Ils ont également discuté de la manière dont ils pourraient travailler ensemble pour préserver et renforcer la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain.
Après leurs discussions, Sa Sainteté Trinley Thaye Dorje et Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje ont publié la déclaration commune suivante :
« Nous sommes très heureux d’avoir eu cette occasion de nous rencontrer et de faire connaissance dans un environnement paisible et détendu. Nous avions tous les deux ce souhait depuis de nombreuses années et nous sommes heureux que ce souhait soit maintenant réalisé.
Le but de notre réunion était principalement de passer du temps ensemble afin d’établir une relation personnelle. Nous avons pu parler ensemble librement et apprendre l'un de l'autre pour la première fois. Nous avons ainsi pu commencer ce que nous prévoyons devenir un lien fort.
Pendant que nous étions ensemble, nous avons également discuté des moyens de remédier aux divisions qui se sont malheureusement développées au sein de notre précieuse lignée Karma Kagyü ces dernières années. Nous considérons qu'il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rapprocher la lignée.
Cette entreprise est d'une importance capitale pour l'avenir de la lignée Karma Kagyü ainsi que pour l'avenir du bouddhisme tibétain et le bénéfice de tous les êtres sensibles. Nous demandons donc à tous les membres de la communauté Karma Kagyü de se joindre à nous dans nos efforts pour renforcer et préserver notre lignée. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité collective de rétablir l'harmonie dans notre tradition qui est une lignée de sagesse et de compassion. »
Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje & Sa Sainteté Trinley Thaye Dorje
Source : Buddhistdoor Global, article de Craig Lewis (11/10/2018)