Dans un coin tranquille du bush australien, près de la ville de Bendigo, à environ 160 km au nord-ouest de Melbourne, se déroulent les travaux de construction de ce qui sera l'une des plus grandes structures bouddhistes du monde occidental : le « grand stūpa de la compassion universelle ». Réplique modernisée du stūpa de Gyantse, monument bâti au Tibet au XVe siècle, le « grand stūpa de la compassion universelle » s’élèvera à près de 50 mètres de hauteur sur une base carrée de 50 mètres de côté. À l'intérieur, la salle principale abrite déjà l'un de ses biens les plus précieux : le « Buddha de jade pour la paix universelle », une statue haute de 2,5 m, d’un poids de quatre tonnes, taillée dans un seul bloc de jade...
Le projet a été voulu par Lama Thubten Yeshe et Lama Zopa Rinpoché, les deux fondateurs de la FPMT (« Fondation pour la Promotion de la Tradition du Mahāyāna »), une organisation mondiale créée pour promouvoir les enseignements du Mahāyāna tels qu’ils sont transmis dans la tradition tibétaine. Lama Thubten Yeshe a choisi le site, après une visite effectuée dans la région en 1983, et c’est lama Zopa Rinpoché qui suggéra de s’inspirer du stūpa de Gyantse.
Le stūpa de Gyantse, Tibet, XVe s. / Le stūpa de la grande compassion, Australie, XXIe s.
Le projet a été rendu possible grâce à un financement de 20 millions de dollars australiens (14 millions de dollars US) réunis par un groupe de fidèles bouddhistes dirigé par Ian Green, directeur australien de la FPMT. La construction a commencé en 2003 et, bien que la terrasse circulaire du stūpa doit être achevée et montée au sommet de la structure existante courant 2019, les travaux devraient se poursuivre pendant encore plus d’un siècle…
Une fois les structures extérieures achevées, le stūpa accueillera aussi l’une des plus grandes collections de reliques sacrées bouddhistes, provenant de Birmanie, Chine, Mongolie, Thaïlande et Tibet. Le stūpa abritera également une bibliothèque avec des ouvrages sur le bouddhisme, mais aussi - comme l’a souhaité le Dalaï Lama - d'autres religions, des philosophies et des traditions contemplatives.
Le Buddha de Jade est lui aussi inspiré d’une statue historique du Buddha : celle du temple de la Mahābodhi à Bodh Gāya, en Inde. Il a été sculpté par des maîtres-sculpteurs thaïlandais dans un bloc de jade de 18 tonnes, découvert en 2000 dans la province canadienne de la Colombie-Britannique et surnommée la « fierté polaire » (polar pride). Quand Ian Green découvrit ce bloc à Vancouver, en 2003, son maître spirituel, Lama Zopa Rinpoché, l’encouragea à l’acquérir et à le « transformer en un objet sacré qui illuminerait le monde ». La statue monumentale a été bénie par le Dalaï Lama lors de sa visite en Australie en 2009 et, après une tournée de neuf ans dans 20 pays, la statue est arrivée à Bendigo en mai 2018 pour prendre sa place sur un trône d'albâtre dans la grande salle du stūpa.
Bien que le stūpa ne soit pas encore achevé, il attire déjà environ 30.000 visiteurs chaque année, ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région, jadis connue pour sa ruée vers l’or. Le stūpa est aussi un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de Chine, d'Inde, du Japon, du Népal, de Thaïlande et du Vietnam, ainsi que pour les fidèles australiens et occidentaux, mais, selon Ian Green, la majorité des visiteurs sont des non-bouddhistes qui viennent voir comment les travaux progressent, pour en apprendre davantage sur le projet et pour admirer le Buddha de jade.
Source : Buddhistdoor, article de Anne Wisman (08/01/2019)
Crédit photo : wikimedia commons ; stupa.org.au ; bendigoadvertiser.com.au