Jamais à court d'imagination pour tenter de réveiller l'intérêt des Japonais vis-à-vis du bouddhisme, les responsables du temple zen rinzaï Kodai-ji de Kyōto ont présenté au public, fin février 2019, un bodhisattva androïde nommé Midar. Cette représentation hautement technologique de Kannon (Avalokiteśvara) a été programmée pour délivrer un sermon en japonais sur le Sūtra du Cœur, l'un des textes les plus populaires du Mahāyāna.
« Le bouddhisme a connu une propagation phénoménale dans le monde grâce à l'émergence d'images bouddhistes, a déclaré Tensho Goto, bonze du temple. Nous voulons que beaucoup de gens viennent voir l'androïde Kannon pour réfléchir à l'essence du bouddhisme. Nous espérons qu'il aidera les enseignements bouddhistes à atteindre le cœur des gens d'aujourd'hui. »
L'androïde projettera aussi les versions traduites en anglais et en chinois sur l'écran. Il peut aussi bouger ses bras, son torse et sa tête et certaines de ses pièces mécaniques sont visibles !
Ce robot est le produit d'une collaboration entre le temple zen et Hiroshi Ishiguro, professeur de robotique intelligente à l'université d'Osaka. Sa construction a coûté 100 millions de yen (790.000€).
Source : Buddhistdoor, article de Anne Wisman (26/02/2019)