Depuis 1996 l’Institut d’Etudes Bouddhiques rend accessible et compréhensible la réalité du bouddhisme, en Asie et en Occident, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Des cours et des approches du bouddhisme sous plusieurs angles ...

Plusieurs cycles de cours à suivre dans nos locaux à Paris en présence de l’enseignant ou bien à distance.

Des cours qui abordent l’étude du bouddhisme selon divers niveaux et approches : cours d’introduction, cours d’approfondissement, cours d’art et iconographie bouddhique, études de textes, mais aussi sur des thèmes actuels : la diffusion du bouddhisme en Occident, la méditation, le bouddhisme et la politique, le bouddhisme et la science etc…

Un enseignement ...

  • non confessionnel, abordant les points de vue de toutes les écoles : dans un esprit d’ouverture, nous abordons les enseignements de toutes les écoles et traditions bouddhistes, en exposant l’histoire de leur pensée, leurs pratiques, leur rapport à la culture et les dynamiques actuelles.

Les interventions sont effectuées hors de tout cadre prosélyte, conformément à la charte éthique adoptée par l’association.

Convaincus que nos adhérents, comme les intervenants, sont animés par le plaisir de la découverte et du partage des connaissances, l’IEB prend soin de favoriser un espace pédagogique convivial.

  • à mi-chemin entre l’université et les centres de pratique: l’IEB s’adresse à un large public auquel il propose cycles de cours, conférences et publications, afin d’aborder le bouddhisme dans ses dimensions spirituelles, historiques et sociologiques et de mieux comprendre la formation et l’expression de ses écoles, anciennes et actuelles. Tant par ses enseignants que par ses adhérents, l’IEB est en contact permanent aussi bien avec la communauté bouddhiste francophone qu’avec les meilleurs représentants des études bouddhiques académiques.

  • par des enseignants universitaires et des spécialistes du bouddhisme : l’IEB réunit des pratiquant érudits et des enseignants de formation universitaire reconnus, représentant les différents domaines de recherche des « études bouddhiques » (philologie, histoire des religions, histoire de l’art, philosophie, anthropologie, psychologie…).

  • avec la possibilité de suivre les cours en présence ou à distance (vidéos en différé) : chacun peut se former sans prérequis particuliers, en suivant le parcours qui est le plus adapté à ses besoins personnels (en présentiel ou à distance). Que l’on souhaite découvrir, s’informer ou approfondir, la variété des sujets (dans nos archives ou de nos programmes annuels) permet de trouver une réponse à ses curiosités.

  • avec un accès à une riche bibliothèque spécialisée: les locaux de l'IEB situés à l'adresse de son siège social (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris) accueillent le Centre d'Informations et de Documentation pour l'Étude du Bouddhisme (CIDEB), ouvert au public et disposant d’un large fond documentaire spécialisé (plus de 1500 livres, fond photographique, etc.), essentiellement francophone, dont des ouvrages rares. L’IEB propose au public un réel lieu d’étude personnel, de rencontre et d’information, pleinement conforme à sa vocation : développer un centre de documentation et une bibliothèque, mais aussi proposer des activités pour de petits groupes, plus favorables aux échanges : séminaires de formation, rencontre avec des auteurs, réunions-débats entre étudiants, etc. Depuis 2005, l’IEB publie « Les cahiers bouddhiques » qui ont pour vocation de diffuser les travaux des enseignants, membres et collaborateurs de l'Institut d'Etudes Bouddhiques. Les articles publiés sont des textes rédigés spécialement pour cette publication, unique en France, et soumis au comité scientifique de lecture composé de spécialistes et enseignants universitaires. Sur le site, des dossiers thématiques sur des sujets variés sont rédigés régulièrement et complètent le fond documentaire mis à disposition des adhérents et du public. Depuis 2002, un magazine d’information en ligne (« La Lettre de l’IEB ») des informations d’actualité (notamment sur les parutions en librairie consacrées au bouddhisme).

Les inscriptions sont possibles à tout moment de l'année.

Voir notre programme 

Accéder aux ressources



  • Nos publications

    Les cahiers bouddhiques s'adressent aussi bien aux étudiants de l'IEB qu'à toute personne s'intéressant aux études bouddhiques. Lire plus...
  • LE CIDEB

    Notre Centre d’Informations et de Documentation pour l’Etude du Bouddhisme vous propose plus de 1.500 livres et documents… Lire plus...
  • 1
  • 1