William nous fait le plaisir de présenter sa démarche d’artiste photographe, “ancré dans l’instant présent, le coeur ouvert”. Un chemin inscrit également dans l’histoire tourmentée de notre époque.
« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » Henri Cartier Bresson
Cette citation de ce maître de la photographie qu’est Henri Cartier-Bresson représente bien mon expérience photographique… Une méditation dynamique où la vision se clarifie quand la tête et le cœur sont alignés.
C’est à l’adolescence que je découvre au même moment la photographie et le bouddhisme. Depuis, cet art visuel et cet art de vivre n’ont cessé de s'inspirer mutuellement.
En premier lieu, la pratique de la photographie m’a aidé à m’ancrer dans l’instant présent. Dans la méditation, j’ai dû développer une
attention au moindre de mes mouvements et de mon souffle. L’ouverture au monde extérieur m’a permis d’accueillir pleinement et sans jugement ce qui se passe autour de soi, afin de percevoir la beauté qui se dévoile dans une scène ou d’être attentif à un instant décisif.
Marqué par les récits de ma famille qui a fui le génocide khmer et une enfance en tant que citoyen de seconde zone dans un quartier défavorisé en banlieue parisienne, j’ai perçu très vite la photographie comme un moyen habile d’expression, un outil pour canaliser ce qui me touche et partager cette vision du cœur.
Le mentorat de mon oncle, ancien moine novice dans la tradition Theravada m’apporte une nouvelle vision de la vie et je réalise que le changement commence déjà par soi-même. Le bouddhisme me fait prendre conscience de l’interdépendance des phénomènes et de la nécessité de suivre un chemin à vocation vertueuse et salvatrice pour le bien-être de soi et des autres.
Porté par cette nouvelle vision, mon travail photographique prend une nouvelle tournure. Reprenant l’adage « une image valant parfois plus que mille mots », je me mets en quête de raconter visuellement des récits inspirants de combats engagés de femmes et d’hommes, d’ici et d’ailleurs, souvent marginalisés et qui œuvrent pacifiquement pour plus d’équité et de paix.
C’est ainsi qu’au fil des années, je me suis mis au service d’organisations équitables et de médias alternatifs afin de présenter également le courage et la capacité de résilience de femmes et d’hommes dont l’étincelle dans le regard nous frappe de plein fouet, et nous invite à prendre conscience de notre lien et de notre unicité dans la diversité.
J’ai fait des reportages aux quatre coins du monde afin de témoigner d'événements majeurs comme la grande marche indienne des Intouchables qui ont milité pour leurs droits en 2012 ou le combat de producteurs palestiniens d’huile d’olive pour subvenir à leurs besoins après les tumultes de la seconde intifada.
Autre continent, autre combat, celui d’anciens producteurs de coca qui se réorientent vers la filière du cacao pour développer leur propre marque de chocolat depuis le fin fond de l’Amazonie péruvienne.
Sur un plan plus personnel, je fais un pèlerinage sur les quatre lieux saints du bouddhisme avec un passage à Varanasi qui me marque à jamais par son intemporalité et la vision des crémations…
Par la photo je cherche à capter la lumière pour faire ressentir le pouls du monde, et le partage, l’ouverture, la transcendance. Une invitation à basculer dans l’universel afin de percevoir un peu de son mystère…
William Tan
Son site Internet : www.williamtan-photography.com
Sa page Instagram : https://instagram.com/williamtan.photography