L’Institut d’Etudes Bouddhiques est une association indépendante et non confessionnelle qui a pour vocation de rendre accessible et compréhensible la réalité du bouddhisme, en Asie et en Occident, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

  • 1

Actualités du bouddhisme

  • Cambodge : les bhikkhu contre la déforestation

    Cambodge : les bhikkhu contre la déforestation

    La déforestation est une menace environnementale majeure au Cambodge. Selon un rapport de la Banque mondiale, 15% des forêts ont disparu en vingt ans. Depuis plusieurs années, des bhikkhus ("moines" bouddhistes) se sont unis au sein d’organisations telles que la Monks Community Forest (MCF) et l'Independent Monk Network for Social Justice (IMNSJ), pour lutter en faveur de leur préservation. L'une de leurs actions est de procéder à une "ordination" des arbres afin que les bûcherons, souvent bouddhistes, n'osent pas les abattre !

    Lire plus...
  • Japon : un boddhisattva androïde officie à Kyōto

    Japon : un boddhisattva androïde officie à Kyōto

    Jamais à court d'imagination pour tenter de réveiller l'intérêt des Japonais vis-à-vis du bouddhisme, les responsables du temple zen rinzaï Kodai-ji de Kyōto ont présenté au public, fin février 2019, un bodhisattva androïde nommé Midar. Cette représentation hautement technologique de Kannon (Avalokiteśvara) a été programmée pour délivrer un sermon en japonais sur le Sūtra du Cœur, l'un des textes les plus populaires du Mahāyāna. 

    Lire plus...
  • Chine : l'enjeu du bouddhisme...

    Chine : l'enjeu du bouddhisme...

    Le vaste programme de promotion des « Nouvelles routes de la Soie » passe aussi par des investissements majeurs dans les plus grands sites de pèlerinage bouddhiste tandis qu'une guerre contre toutes les croyances religieuses - bouddhiste, chrétienne, taoïste... - s'intensifie en Chine même et rappelle la Révolution culturelle. De nombreux temples ont été fermés ou détruits, des statues religieuses ont été démolies, les temples et églises sont réquisitionnés pour servir de salles de spectacles culturels promouvant les « valeurs fondamentales du socialisme » en lieu et place des cérémonies religieuses habituelles. Le bouddhisme tibétain, ses pratiquants et ses institutions, sont particulièrement visées...

    Lire plus...
  • Buddha, la légende dorée...

    Buddha, la légende dorée...

    Bientôt, au Musée Guimet de Paris...
    du 19 juin au 7 octobre 2019

    L’exposition met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme.
    Conçue sur un mode transversal, l’exposition confronte les modes d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en révèle similitudes et disparités. Articulée autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (naissance, Éveil, premier sermon, accès au nirvâna), l’exposition permet d’admirer un ensemble représentatif d’œuvres issues de la collection permanente du Musée national des arts asiatiques – Guimet et de

    Lire plus...
  • Corps, ascèse et extinction dans l'histoire du bouddhisme (Inde, Corée, Japon)

    Corps, ascèse et extinction dans l'histoire du bouddhisme (Inde, Corée, Japon)

    Ce dossier ambitionne de donner matière à réflexion sur l’une des composantes fondamentales de la vie de renoncement des religieux-mendiants ( bhikṣu ) bouddhistes dont les origines remontent aux pratiques ascétiques des courants śramaniques de l’Inde ancienne. L’histoire du bouddhisme, sur le long terme, donne à entrevoir les modifications qui s’imposèrent progressivement aux membres du saṃgha en ce domaine par suite de l’adoption de modes de vie plus sédentarisés, du développement d’approches plus spéculatives et cognitives de la doctrine du fondateur, de l’émergence du concept mahāyānique de bouddhéité universelle supplantant l’état d’ascète accompli ou arhattva , etc. Elle montre également que malgré ces

    Lire plus...
  • 1
  • 2

Nos prochains rendez-vous

Nos prochains rendez-vous ...

Voyages en Asie

Découvrez les photos de nos anciens voyages d'étude en Asie.

Sarnath
Sarnath
Bodhgaya
Bodhgaya
Lumbini
Kathmandou
Stupa Bodnath
Stupa Swayambunath

Témoignages d'étudiants

Ils recommandent les cours de l'Institut d'Études Bouddhiques.

  • «Depuis que je suis étudiant aux cycles de cours de l'IEB, j'y vois plus clair sur ce qu'est le bouddhisme, cela a changé ma vie...!»
    Wilfried E. Étudiant au cycle de cours "La diffusion du bouddhisme en Occident"
  • «J'apprécie beaucoup la qualité de l'enseignement de l'IEB et son approche universitaire.» 
    Umberto M. Étudiant au cycle de cours "Méditation et culture mentale"
  • «Ce cours m'a présenté des notions que je connaissais déjà, mais sous un angle légèrement différent, et cette légère différence de présentation peut entraîner une grande différence de compréhension. Merci à vous !»
    Dominique F. Étudiante au cycle de cours "Les fondements du bouddhisme en Inde"
  • «Ce cours m'a beaucoup plu ! Il m'a permis de mettre de l'ordre dans mes connaissances, de rectifier des notions erronées et d'élargir ma connaissance du Bouddhisme. Je recommande ce cours à mes amis pratiquants. Bien sûr, il ne remplace pas les enseignements que l'on peut suivre dans le Sangha dont on fait partie, mais il permet de les replacer dans l'ensemble du bouddhisme et il nous donne une structure nous permettant d'étudier avec beaucoup plus de profit. En bref, ce cours soutient et enrichit la voie que l'on suit, quelle qu'elle soit : Zen, Theravāda, Vajrayāna ou bouddhisme de la Terre Pure !»
    Aurélien G. Étudiant au cycle de cours "Les écoles du bouddhisme en Asie"
  • «Avant toute chose, permettez-moi de féliciter toute l'équipe de l'IEB pour la qualité de ce cycle de cours. Ils m'ont permis de préciser et/ou de découvrir des notions importantes. Il me semble, en effet, que ce cours en langue française faisait défaut aux personnes désireuses d'étudier clairement le bouddhisme dans la multiplicité de ses expressions. Ce cours m'a également permis de remettre à jour nombre de « mauvaises interprétations » concernant la Doctrine elle-même.»
    Florian D. Étudiant au cycle de cours "Nibbana dans le Canon Pali"
  • «Je suis très heureux de suivre ce cours, qui me satisfait pleinement et vient utilement compléter mes lectures et ma pratique. Il est très riche, d'un haut niveau, le plus souvent très clair, didactique ... En fait il m'a permis de mettre l'ensemble des enseignements que j'ai reçus dans une perspective globale et, à la manière d'un puzzle, beaucoup de choses ont trouvé leur place !»
    William T. Étudiant au cycle de cours "Les biographie du Buddha"
  • 1
  • 1