Samedi 15 et dimanche 16 septembre auront lieu les "Journées européennes du Patrimoine". 
A cette occasion, plusieurs temples bouddhistes ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées de leur lieu de culte, notamment ceux construits en Région parisienne par les populations d'Asie du sud-est. 
C'est le cas, entre autres, de la pagode Tinh Tam à Sèvres (Hauts-de-Seine), du Vatt Khemararam à Créteil et de l'Insitut Linh Son à Joinville-le-Pont (Val de Marne).

Pagode Tinh Tam

Sevres Pagode Tinh Tam

Pagode culturelle bouddhique et lieu de culte toujours en activité, elle possède trois niveaux : au premier étage, dans la salle du culte, trois statues de Bouddha recouvertes d’or. Au deuxième étage se trouve une chapelle. Le clocher domine Sèvres et contient une relique de Bouddha. Un grand Bouddha couché doré se trouve également dans le jardin. La pagode a été construite par des artisans bénévoles vietnamiens, cambodgiens et laotiens à partir de 1982 qui y ont consacrés tous leurs loisirs. L’édification a duré 8 ans.
Pagode Tinh Tam : 2 rue des Bois 92310 Sèvres
Visite libre, le samedi 15 septembre, de 14 h 30 à 18 h
Source : eVous "la ville dans la poche"

Vatt Khemararam

Creteil Vatt KhemararamÀ partir de 1975, de nombreux cambodgiens ont fui les persécutions et ont été accueillis en France, notamment à Créteil, au centre d’hébergement de France Terre d’Asile. La communauté religieuse est venue s’installer à Créteil en 1980, où elle a décidé de construire un temple bouddhique Khmer, le premier du genre en Europe. Son architecture, très modeste, rappelle toutefois celle des grands monuments d’Angkor. Il a été édifié selon les règles de la tradition bouddhique ancienne, et consacré officiellement en 1985.
Vatt Khemararam : 16 Rue Saint-Simon 94000 Créteil
https://vattkhemararam.wordpress.com/vatt-khemararam-en-france/vatt-khemararam/
Visite guidée le dimanche 16 septembre de 15 h à 16 h et de 16 h 30 à 17 h 30. Sur inscription : 01 58 43 38 01, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source : Unidivers "le Web culturel breton"

Temple bouddhique Linh Son

Joinville le Pont Temple bouddhique Linh SonCette pagode vietnamienne, de style extrême-oriental, créée en 1975, est l'un des plus importants bâtiments bouddhiques de la région parisienne. Une vingtaine de moines et moniales y résident. Ce temple est aussi le siège de la congrégation Linh Son qui regroupe une cinquantaine de pagodes à travers le monde.
Temple bouddhique Linh Son : 9 avenue Jean Jaurès 94340 Joinville-le-Pont
Visite commentée samedi et dimanche de 8 h à 12 h puis de 13 h à 19 h
Source : Le Figaro

 

  • 1