Premier moine japonais à avoir introduit les pratiques du Zen au Japon, Dōgen a laissé un témoignage de premier ordre sur son expérience chinoise, à travers des dialogues suivis avec Rujing (1162-1227), le maître chinois avec lequel il était entré dans des rapports communiels. Ce document permet de mieux connaître les idées et les problématiques qui habitaient le jeune moine qui, sur le modèle du pèlerin chinois Xuanzang (602-664), était parti en quête d’une intégrité religieuse tombée selon lui en déshérence dans son propre pays. Ces échanges ainsi que d’autres témoignages de l’époque chinoise présentés ici prennent leur sens une fois que l’on en situe les arguments dans l’œuvre ultérieure de Dōgen qui s’en trouve en retour éclairée et contextualisée.

Girard Frederic Les Dialogues de Dogen en ChineFrédéric Girard a mené une étude critique sur l’élaboration de cette œuvre à partir des sources qui permet de montrer comment certaines parties se répondent et entrent en correspondance ainsi que tout un aspect du renouveau religieux du Moyen Âge japonais dont Dōgen a été une figure méconnue en son temps et insuffisamment évaluée de nos jours.

Frédéric Girard, membre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, est docteur en études extrême-orientales, diplômé de l'École pratique des hautes études (IVe section) et titulaire d’une maîtrise en philosophie indienne. Il a effectué un séjour d'une dizaine d'années au Japon pour étudier l'histoire des doctrines du bouddhisme japonais et s'initier à la lecture des textes bouddhiques indiens, chinois et japonais. Par ces enquêtes, transversales et diachroniques, il cherche à définir la " japonité " du bouddhisme et s'attache en particulier à l'étude des réactions des religieux bouddhistes et des penseurs confucianistes vis-à-vis de l’arrivée du christianisme au Japon.

Les dialogues de Dōgen en Chine - Dōgen - trad. et commentaires de Frédéric Girard - éd. Droz ; coll. "Rayon histoire de la librairie Droz" (26/01/2017) - Public motivé - 79,00 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1