Au Vietnam, le culte des ancêtres et le bouddhisme sont deux systèmes religieux distincts. Ils peuvent être juxtaposés et se chevaucher, mais leurs frontières restent relativement étanches l'un pour l'autre. Dans le contexte post-migratoire français, on observe un phénomène étonnant et nouveau : ces deux références religieuses sont amenées à entrer en contact, à s'interpénétrer. En effet, en France, les pagodes vietnamiennes intègrent les hommages aux ancêtres, et certaines d'entre elles leur accordent même une place centrale au sein de leur espace rituel. Cet ouvrage, qui s'appuie sur une enquête de terrain réalisée dans des pagodes vietnamiennes de la région parisienne, décrit les multiples aspects de ce contact entre culte des ancêtres et culte bouddhique, et analyse les raisons de ce que l'on pourrait appeler la « bouddhisation » du culte des ancêtres en France.

Gidouin Jerome Les defunts a la pagodeLa pagode prend en charge la question du rapport à la mort, qui est fondamentale dans la culture vietnamienne. A une époque où l'affiliation lignagère perd de son évidence, tout laisse à penser que les générations de Vietnamiens issues de l'exil ressentent un besoin impérieux de réactualiser une symbolique de la continuité, en particulier pour transmettre leur héritage culturel. La pagode permet de réunir toute la famille plus efficacement, et la fonction roborative d'une parenté mobilisable apporte une sécurité identitaire et eschatologique. Elle fournit également un réservoir de sens à redéfinir. Les contenus de l'ethos vietnamien peuvent être ainsi remaniés en vue d'une meilleure adaptation à la situation présente.
Jérôme Gidoin est docteur en anthropologie culturelle et sociale et membre du CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle de l’université Paris Descartes). Il s’intéresse à l’interculturalité et à l’inter-ethnicité dans le contexte migratoire et post-migratoire, à la socio-anthropologie du religieux, notamment les rites funéraires sino-vietnamiens et occidentaux.

Les défunts à la pagode : la bouddhisation du culte des ancêtres chez les Vietnamiens de la région parisienne - Jérôme Gidoin - éd. L'Harmattan ; Coll. "Anthropologie. Connaissance des hommes" - Public motivé (31/03/2017) - 21,50 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1