Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s'épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le Ier s. et le VIe s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l'affirmation progressive d'un nouveau courant, le Bodhisattvayāna, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d'ordre « bouddhologique » au sein des milieux Mahāsānghika-Lokottaravādin, solidement implantés au Magadha et dans le nord-ouest de l'Inde. L'analyse historique se fonde sur une pratique philologique et consiste en l'étude de la formation et des vicissitudes du Mahāvastu, chapitre important de la « Corbeille de la Règle monastique » (Vinayapiṭāka) de cette école.

Tournier Vincent La formation du MahavastuL'examen de la formation de cette œuvre vaste et composite, retraçant la geste au long cours du Buddha « historique » Śākyamuni, passe nécessairement par l'examen de la tradition manuscrite et, en particulier, de l'unique exemplaire sur ôles du Mahāvastu, datant du XIIe s. L'étude qui est au cœur de cet ouvrage s'adosse ainsi à la nouvelle édition annotée et à la traduction française de segments clés de l'œuvre. L'examen détaillé de ces sections textuelles fournit un point d'observation privilégié des pratiques éditoriales et discursives, mais aussi des doctrines ayant caractérisé l'influente école Mahāsānghika. Cet ouvrage ambitionne donc de participer au renouvellement de l'étude des ordres monastiques (nikāya), des corpus canoniques et de la sotériologie du bouddhisme indien.
Vincent Tournier est historien du bouddhisme indien, formé à l’université de Strasbourg puis à la Ve section de l’École pratique des hautes études, où il obtint son doctorat en 2012. Après des recherches post-doctorales à l’université de Leyde, il a rejoint la School of Oriental and African Studies (Londres) en septembre 2013, en tant que Seiyu Kiriyama Lecturer in Buddhist Studies et directeur du SOAS Centre of Buddhist Studies. Il enseigne aujourd'hui à Paris dans le cadre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient.

La formation du Mahāvastu et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva - Vincent Tournier - éd. EFEO ; Monographies n° 195 (21/04/2017) - Public motivé - 45,00 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1