L'œuvre de Dakpo Tashi Namgyal (1513- 1587), maître renommé pour ses qualités d'érudit et d'accompli dans les tantra et le mahāmudrā, occupe une grande place dans l'école Dakpo Kagyü. Son œuvre Lumière de diamant est considérée comme un ouvrage de référence par tous les pratiquants et enseignants des tantra bouddhiques. Cette présentation de la pratique selon différents types de tantra prend appui sur un vaste corpus de textes racines et de traités indiens, incompréhensibles sans l'éclairage d'un guide qui en a une expérience authentique. La carte fiable et détaillée qui s'en dégage permettra au pratiquant avancé de franchir les étapes de la voie rapide du Vajrayāna - qui conduit le bodhisattva à l'état de buddha

Dakpo Tashi Namgyal Lumiere de diamantÀ partir des textes canoniques qu'il cite abondamment, l'auteur commence par poser les fondements du véhicule adamantin en le situant dans le cadre général de l'enseignement du Bouddha et de sa diffusion en Inde. Il explique ensuite, plus en détail, les différents éléments qui composent les quatre classes de tantra en insistant particulièrement sur les tantra de l'union insurpassable, tels que les Guhyasamāja, Cakrasamvara, Hevajra et Kālacakra, où de puissantes visualisations permettent de transformer les trois moments déterminants de l'existence : la mort, l'état intermédiaire et la naissance. Ces séquences de la phase de « création » mentale préparent ainsi le yogi à la phase de « perfection » où il se concentrera directement sur les constituants du corps subtil : souffles, canaux et gouttes.
Considéré comme la réincarnation de Gampopa (1079-1153), Dakpo Tashi Namgyal fut, quatre siècles après son fondateur, l'abbé du monastère de Dakla Gampo, siège principal de la lignée. Après avoir maîtrisé tous les sujets des sciences traditionnelles, qu'il approfondit dans différents monastères du Tibet central sans la moindre trace de sectarisme, il n'eut de cesse, à l'image de Milarépa, de se consacrer à la méditation dans des lieux isolés avec pour seul souci d'atteindre le parfait éveil.
Ses trois traités majeurs forment la Trilogie des Rayons de Lumière : les Rayons du joyau (Lumière de diamant) sont dédiés aux tantra, les Rayons de soleil éclairent le tantra de Hevajra et les Rayons de lune traitent exhaustivement du mahāmudrā. Ces trois ouvrages phares de la transmission Kagyü, qui ont contribué à former des générations de méditants, composent encore actuellement le cursus des centres d'étude et de pratique établis par cette tradition.

Lumière de diamant. Présentation générale des quatre classes de tantras bouddhistes - Dagpo Tachi Namgyal - éd. Padmakara ; coll. "Tsadra" (05/05/2017) - Public motivé - 35,00 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1