Le XIXe siècle signe la découverte intellectuelle du bouddhisme par les Occidentaux, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Cette nouvelle religion ne ressemble pas aux religions occidentales, elle désoriente et intrigue, mais remet aussi en question nos propres conceptions métaphysiques et religieuses. Ainsi, le bouddhisme est devenu un objet intellectuel dont les philosophes se sont emparés, et qui a tout à la fois influencé leur pensée, et atteint sous leur plume le statut de mythe. Ce ou ces mythes sont aussi des déformations du bouddhisme, et révèlent à quel point le christianisme a eu un impact sur la perception de celui-ci, qui restera pendant longtemps relié au néant, au pessimisme et au nihilisme, associations qui occultent sa véritable teneur.

Maitrot Tapprest Claire Bouddhisme et philosophie occidentaleClaire Maitrot Tapprest, élève de la RMS (Reims Management School), a suivi en double cursus la licence de philosophie à l'université de Reims, poursuivie par un Master soutenu brillamment sous la direction du professeur Patrick Wotling, début septembre 2016. À l'aube de ses 24 ans, Claire Tapprest-Maitrot a trouvé la mort au Bataclan, le vendredi 13 novembre 2016. Cet ouvrage est la publication de son travail de Master.

Bouddhisme et philosophie occidentale ; une rencontre entre mythes et influences - Claire Maitrot Tapprest - éd. EPURE ; Coll. "Langage et pensée" n° 11 (10/11/2017) - Public motivé - 24,00 €

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.

  • 1