Traduits pour la première fois, "Les Chants adamantins" sont constitués d’un ensemble de trois poèmes de Saraha et jouent un rôle majeur dans la tradition tantrique du mahāmūdra (le grand sceau), en Inde et au Tibet. L’adepte tantrique Saraha faisait partie des figures les plus emblématiques de l’Inde de la fin du premier millénaire, une époque à l’activité religieuse et littéraire foisonnante. Son influence sur la pratique bouddhique ainsi que la poésie s’est étendue au-delà du sous-continent indien jusqu’au Tibet, où elle continue d’avoir un réel impact sur chaque tradition liée à la pratique et à la philosophie ésotérique du mahāmūdra. Dans ces chants, le point de vue de Saraha sur la nature de l’esprit est présenté autant sous la forme de poèmes évocateurs que d’exégèses théoriques.
Ces chants offrent une nouvelle perspective sur la vie religieuse de l’Inde bouddhique et sur l’un de ses adeptes les plus célèbres. Lara Braitstein nous fait pénétrer dans cet ensemble de textes essentiels grâce à son élégante traduction, à son édition critique des sources tibétaines et à son analyse approfondie des trois poèmes. Elle situe Saraha et son œuvre à la fois dans la sphère bouddhique tibétaine, mais aussi dans un contexte littéraire et religieux plus vaste de l’Asie du Sud en traitant étroitement les thèmes centraux des poèmes, en soulignant la vision du monde propre au siddha qui imprègne son œuvre et en levant le voile sur les références énigmatiques contenues dans chaque vers. Avec ce livre, Lara Braitstein contribue, de façon significative, à rendre disponibles les poèmes de Saraha aux lecteurs occidentaux et à faire progresser l’exploration de la culture des adeptes tantriques.
Lara Braitstein est professeur d’études religieuses, à l’université MacGill (à Montreal, au Canada). Elle enseigne également à l’Institut Bouddhique International Karmapa (à New Delhi, en Inde) où elle occupe le poste de directrice. Elle est spécialiste de la philosophie bouddhique mahayana et vajrayana, de l’hagiographie bouddhique ainsi que de la littérature et de l’historiographie bouddhique himalayenne.
Les chants adamantins (Vajragīti) - Saraha - étude, traduction et édition critique tibétaine de Lara Braitstein - éd. Rabsel Editions - Tout public - 29,00 €
L'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.