Actualité en francophonie

Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje et Sa Sainteté Trinley Thaye Dorje, tous deux prétendants au titre de 17e Gyalwang Karmapa, se sont rencontrés secrètement en France et ont publié une déclaration commune, le 11 octobre 2018.  Ils souhaiteraient apparemment résoudre le conflit qui dure depuis plusieurs décennies dans la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain concernant la question controversée de savoir qui devrait détenir le titre de 17e Gyalwang Karmapa, le chef spirituel de cette lignée de tülku la plus ancienne du Tibet.

Chögyal Namkhai Norbu, maître Dzogchen respecté, érudit bouddhiste et dirigeant de la communauté internationale Dzogchen, est décédé le 27 septembre 2018, à l'âge de 79 ans au Centre bouddhiste Merigar West à Arcidisso, en Italie. Professeur de langue et de littérature tibétaines à l’université "Orientale" de Naples de 1962 à 1992, Namkhai Norbu était une autorité de premier plan en matière de culture tibétaine. Il a publié de nombreux livres sur l'histoire, la médecine tibétaine, l'astrologie, le bön et fut surtout l'un des premiers enseignants du Dzogchen en occident.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre auront lieu les "Journées européennes du Patrimoine". 
A cette occasion, plusieurs temples bouddhistes ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées de leur lieu de culte, notamment ceux construits en Région parisienne par les populations d'Asie du sud-est. 
C'est le cas, entre autres, de la pagode Tinh Tam à Sèvres (Hauts-de-Seine), du Vatt Khemararam à Créteil et de l'Insitut Linh Son à Joinville-le-Pont (Val de Marne).

Berne, capitale de la Suisse, est devenue cette année la première ville de la confédération helvétique à créer un carré dédié aux bouddhistes, dans le cimetière de Bremgarten. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 5 juin 2018 et a réuni environ 150 bouddhistes, laïques et monastiques, pour consacrer ce nouvel espace.
L'ajout de cet espace dédié aux bouddhistes fait partie de l'ambition de la ville d'offrir des installations funéraires complètes répondant aux besoins et aux pratiques des cinq plus grandes traditions religieuses du monde.