Actualités

Berne, capitale de la Suisse, est devenue cette année la première ville de la confédération helvétique à créer un carré dédié aux bouddhistes, dans le cimetière de Bremgarten. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 5 juin 2018 et a réuni environ 150 bouddhistes, laïques et monastiques, pour consacrer ce nouvel espace.
L'ajout de cet espace dédié aux bouddhistes fait partie de l'ambition de la ville d'offrir des installations funéraires complètes répondant aux besoins et aux pratiques des cinq plus grandes traditions religieuses du monde.

100 questions… et bien plus encore de réponses sur le bouddhisme, en suivant la tradition Theravāda qui s’épanouit au Cambodge, au Laos, au Myanmar, à Sri Lanka et en Thaïlande. Le lecteur souhaitant s’initier aux spécificités de la tradition bouddhiste la plus ancienne, comme le voyageur et l’expatrié curieux de mieux comprendre l’univers imprégné de bouddhisme qui les entoure, trouveront ici, sous une forme simple, les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le Bouddha, les principaux éléments de son enseignement, la vie monastique et les pratiques des fidèles, les techniques de méditation, les monuments et les fêtes, sans oublier les implications sociales et politiques contemporaines, dans les pays suivant l’enseignement du Theravāda.

Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf spécialistes internationaux du bouddhisme et du « Sūtra du Lotus », invités à intervenir au colloque qui s’est tenu le 2 avril 2016, à la Maison de l’UNESCO (Paris). Cet événement s’est déroulé dans le cadre de l’inauguration de l’exposition "Sūtras bouddhiques : un héritage spirituel universel - Manuscrits et iconographie du « Sūtra du Lotus »", et avec le soutien de la Délégation permanente de l’Inde auprès de l’UNESCO. Cette exposition était organisée par l’Association culturelle Soka de France (ACSF) et l’Institut de philosophie orientale (IOP) de Tokyo, en partenariat avec l’Institut d’Etudes Bouddhiques (Paris), l’Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), l’Académie internationale de la culture indienne (New Delhi), l’Institut Dunhuang (Chine), ainsi que l’Association bouddhiste européenne (Allemagne).