Foi, motivation et esprit d'Éveil

picto class - Niveau : 2

Présentation du cours

Cycle de 2 séances consacré à trois types de disposition mentale qui occupent une place déterminante dans la pratique bouddhique, selon la perspective des écoles anciennes et du Mahāyāna.

Pour des raisons techniques, l'inscription à ce cours n'est pas encore possible...
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser !

Les enseignants

trotignon dominiqueDominique Trotignon, Directeur pédagogique de l’IEB, président honoraire de l’Association Bouddhique Theravāda « Vivekārāma », il effectue des travaux de synthèse et de réflexion sur le bouddhisme ancien de l'Inde et le Theravāda d'Asie du Sud-est, ainsi que sur l'implantation du bouddhisme en France. Il est l'auteur de La mort est-elle une fin ? (Salvator) et a aussi participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs, dont ceux de la collection « Ce qu'en disent les religions » sur le thème Les femmes et les religions et La Création du Monde (éd. de l'Atelier, 2002 et 2004).

ducor jeromeJérôme Ducor, président de l’IEB, titulaire d'une licence en histoire des religions et d'un doctorat en japonologie à l'Université de Genève, est privat-docent de l'Université de Lausanne et conservateur du département Asie du Musée d'ethnographie de la Ville de Genève. Il a reçu l'ordination et la maîtrise de l'école bouddhique Jōdō-Shinshū ("Ecole Vraie de la Terre Pure") et est responsable du temple Shingyoji de Genève. Il a notamment publié : Shinran. Un réformateur bouddhiste dans le Japon médiéval (Infolio, 2008), Le Sūtra d'Amida prêché par le Buddha (Société Suisse-Asie, Peter Lang, 1998). Il est aussi le responsable du site Internet "Buddhist Resources Links Pitaka".



Leçons

Foi et motivation : l’entrée sur les voies karmique et nirvanique, selon les écoles anciennes

La foi (saddha) et la motivation (sankappa) sont considérées, dans le bouddhisme ancien, comme les deux états d’esprit indispensables à développer pour entrer sur la Voie bouddhiste. Si la foi évolue au cours du cheminement, selon trois étapes successives, en revanche, deux types de motivation déterminent l’engagement dans deux voies différentes : karmique - au sein du saṃsāra - ou nirvanique - qui vise la sortie du saṃsāra.

Dominique Trotignon


Foi, motivation et « esprit d’éveil », selon les écoles du Mahâyâna

Ces trois types de disposition mentale occupent une place déterminante dans la pratique du Grand Véhicule, mais avec des accents variés selon les écoles. Tandis que la pensée de l’éveil (bodhicitta) est la motivation essentielle du Mahāyāna, dont elle constitue comme l’alpha et l’oméga, la foi (śrāddha) y joue aussi un rôle très significatif, alors même que l’on récuse souvent la qualification de « religion » pour le bouddhisme. Nous tacherons donc de discerner l’emploi de ces éléments en ce qu’ils ont de commun entre les diverses écoles et aussi les spécificités de ces dernières, notamment dans la Tradition de la Terre Pure.

Jérôme Ducor