Iconographie bouddhique - 2018 - 2019

picto class - Niveau : 2

Tarifs

Cours annuel (360 €) en salle360€Valide jusqu'au 30/08/2020

Présentation du cours

Cycle de 18 séances qui permettront aux participants de se familiariser avec la théorie et la pratique des thèmes de la peinture et de la sculpture bouddhiques.

Ces cours ont lieu de 16 h à 18 h, dans nos locaux du CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris)

Chaque séance débutera par une introduction de vingt minutes, portant sur le thème du jour, à partir d’un texte ou d’une œuvre de référence, par Guy Bellocq, historien de l’art. Pendant l’heure quarante restante vous dessinerez sous la direction de Gwendoline Malrieu, restauratrice de peintures bouddhiques.

En fin d’année universitaire, les participants réaliseront une œuvre-synthèse à partir de leurs acquis et de leurs connaissances.

Les enseignants

bellocq guy
Guy Bellocq
, après des études de droit et un doctorat en psychologie, cet alpiniste amateur s'est passionné pour la culture des populations hymalayiennes, le bouddhisme et son iconographie et visite régulièrement, depuis 1984, le Népal, le Tibet, le Bhoutan et le Pakistan. Il a soutenu en 2012 une thèse de doctorat en histoire de l'art sur "Les peintures murales des roues de la vie dans le monde indien et himalayen".

 

malrieu gwendoline
Gwendoline Malrieu
parcourt depuis 20 ans les sites bouddhiques des pays d’Asie (Bhoutan, Birmanie, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Tibet) pour suivre des enseignements spirituels et des formations pratiques aux peintures rituelles (dessins, pigments, couleurs …). Depuis 10 ans elle s’est spécialisée dans la restauration des peintures bouddhiques portables (thangkas) anciennes.

 

code de référence sur notre calendrier récapitulatif (à télécharger) : « Atelier 5 »