Bouddhisme et sciences (physiques)

picto class - Niveau : 3

Présentation du cours

Cycle de 4 séances, cet Atelier propose de mettre en regard le bouddhisme et la science occidentale à travers une analyse relevant de la philosophie des sciences.

Des comparaisons assez nombreuses ont déjà été tentées entre le bouddhisme et les sciences physiques mais – en dehors de la tentative d’Alan Wallace, qui fait exception – la plupart se sont heurtées à de grandes difficultés et sont restées peu convaincantes, parce qu’elles n’utilisaient pas le médiateur indispensable à ce type d'exercice : la philosophie des sciences.

Il ne s’agit donc pas, dans cet Atelier, de développer une analogie entre bouddhisme et théories physiques contemporaines, mais de montrer qu’une coopération peut s’établir entre les critiques de la métaphysique qui leur sont associées : réflexion sur les conditions mentales et instrumentales de la connaissance, et mise en question des thèses métaphysiques antérieures.
C’est particulièrement sur le terrain de la thérapeutique philosophique que la synergie entre bouddhisme et sciences physiques sera déployée.

Ce séminaire regroupe quatre séances que Michel Bitbol a conçues comme un commentaire de documents visuels, proposés ici sous format PDF.

Pour des raisons techniques, l'inscription à ce cours n'est pas encore possible...
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser !

L'enseignant

bitbol michelMichel Bitbol est directeur de recherche CNRS au CREA, École Polytechnique, et chargé de cours à l’Université Paris I - Sorbonne. Il a reçu une formation en médecine, en physique et en philosophie et a poursuivi des recherches en biophysique de 1978 à 1990. Depuis 1990, il s’est réorienté vers la philosophie de la physique contemporaine, la philosophie générale de la connaissance, et la philosophie de l’esprit. Il travaille également sur certains textes de l'auteur bouddhiste Nāgārjuna. Il a notamment publié Physique et philosophie de l'esprit (Flammarion, 2000) et La conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience, une nouvelle approche de l'esprit (Flammarion, 2014).