Séance Questions / Réponses

- Niveau : 1

Présentation du cours

Chers auditeurs, le 8 février 2020 de 15h à 17hEric Vinson et Stéphane Anguillère tiendrons dans nos locaux de Paris une séance gratuite de questions / réponses sur les sujets des cours du premier semestre et réservée aux inscrits au cours. Ils réponderons également à vos questions envoyées par email. 

 

arguillere stephaneStéphane Arguillère, agrégé de philosophie, docteur H.D.R. en histoire des religions, maître de conférences à l'INALCO (Langues' O), est spécialiste de l'histoire de la pensée tibétaine. Interprète tibétain-français pendant une vingtaine d'années au service de nombreux lamas de toutes les branches du bouddhisme ainsi que de la religion Bön, il a traduit et présenté plusieurs textes importants dans l'histoire de la philosophie au Tibet, dont L’Opalescent Joyau de Mipham (XIXe siècle) ou La Distinction des vues de Gorampa (XVe siècle) ; sa thèse de doctorat sur Longchenpa (XIVe siècle) a été publiée sous le titre : Profusion de la vaste sphère et il est également l'auteur d'un Vocabulaire du bouddhisme, qui met en lumière les principaux nœuds problématiques du bouddhisme tardif (notamment tibétain).

 

vinson eric
Éric Vinson
, enseignant et journaliste, est docteur en Science politique et chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS), il enseigne le « fait religieux » à Sciences Po, à Paris-Dauphine et à l’Institut Catholique de Paris. Il a notamment publié, avec S. Viguier-Vinson, chez Albin-Michel : Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).

 

 

Vous pouvez vous inscrire sur ieb@bouddhismes.net (nombre de places limité). 



Leçons

Séance Questions / Réponses

Venez questionner et échanger sur les contenus des cours du premier semestre avec nos intervenants. Séance gratuite réservée aux adhérents inscrits aux cours.

Stéphane Arguillère & Eric Vinson
08/02/2020