Professeur à l'université de Londres, aujourd'hui décédé, Edward Conze était un spécialiste incontesté du bouddhisme, tout à la fois critique et sympathisant, dont l'enseignement a marqué des générations de passionnés.
Ce livre, d'une grande érudition mais d'une lecture aisée, expose les développements historiques du bouddhisme, essentiellement sur le territoire de l'Inde (du VIe siècle avant J.C. au XIIIe après J.C.).
L'exposé est complété de nombreuses citations de textes et de commentaires critiques d'où "l'humour britannique" n'est pas exclu !
Publié pour la première fois en 1951, ce livre reste un ouvrage de référence.
Les trois premiers chapitres présentent les fondements doctrinaux, le bouddhisme monastique et le bouddhisme "populaire". Les chapitres suivants analysent les principales écoles : Ancienne école de sagesse, le Mahāyāna et la nouvelle école de sagesse, le bouddhisme de la foi et de la dévotion, les Yogācarin, le Tantra ou bouddhisme magique, les développements non indiens.
En annexe : un tableau chronologique et une bibliographie.
Le bouddhisme
Edward Conze
collection "Petite Bibliothèque Payot"
Payot & Rivages, 1995/2002 (réédition)
L'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.