Sanskritiste, longtemps professeur à l'université de Lausanne, Johannes Bronkhorst est un spécialiste internationalement reconnu de la littérature de l'Inde ancienne et, notamment, du bouddhisme et du jaïnisme.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose sa vision des origines des débats philosophiques indiens ; il replace tout d'abord le lecteur dans le contexte géographique du nord du sous-continent en distinguant trois grandes régions : l'Aryavarta, où vivent en majorité les populations brahmaniques suivant les Veda ; le "Grand Magadha", plus à l'est, où se développeront les mouvements "ascétiques" (jaïnisme, ajivikisme et bouddhisme) ; le nord-ouest enfin, autour du Gandhara, où le bouddhisme connaîtra un développement important.
Il explique ensuite comment, en raison des déplacements de populations, ces différentes voies spirituelles s'influenceront mutuellement au fil des siècles : le brahmanisme védique subissant l'influence des mouvements ascétiques et inversement, donnant ainsi naissance à des débats philosophiques (autour de l'atomisme, du langage, de l'idée d'un dieu créateur, etc.) comme aussi à des "écoles" ou des courants de pensée multiples (les écoles bouddhistes du Mahāyāna, le Sāṅkhya hindou...).
Bouleversant de trop nombreuses idées reçues sur les origines du bouddhisme et son développement, face aux autres spiritualités indiennes, cet ouvrage est à mettre absolument entre toutes les mains !
Aux origines de la philosophie indienne
Johannes Bronkhorst
éd. Infolio, 2008
L'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.