De 1979 à 1989, la revue "The Wheel", de la Buddhist Publication Society de Ceylan, proposait des portraits des principaux grands disciples du Buddha. C'est la compilation de ces biographies, révisée et augmentée, que propose dans ces deux volumes les éditions "Claire Lumière".
C'est, à notre connaissance, le seul ouvrage destiné au grand public à présenter ces grandes figures du bouddhisme ancien, disciples directs du Buddha, tels que la littérature du Canon et des Commentaires nous permet de les découvrir.
Ces récits donnent une image vivante du Saṅgha originel, la communauté des disciples vivants autour du Buddha, des conditions de vie et du parcours personnel de chacun de ces personnages hors du commun, qui alimentent l'imaginaire de tout bouddhiste en Asie et offrent autant de modèles aux pratiquants.
Initialement rédigées par Helmutt Hecker, un savant allemand spécialiste reconnu du canon pāli, elles furent d'abord complétées par Nyanaponika Thera, l'un des premiers allemands à adopter les préceptes de bhikkhu, puis à nouveau complétées par Bhikkhu Bodhi, un américain considéré comme l'un des meilleurs spécialistes actuels de la littérature du Theravāda... C'est dire que l'ouvrage est né sous les meilleurs auspices !
Le premier volume est consacré aux quatre "Grands" : Sariputta et Mahāmoggalāna, les deux "disciples principaux", premiers dans la sagesse et les pouvoirs, Mahākassapa, l'ascète, qui deviendra une figure éminente dans la tradition sino-japonaise du Chan-Zen, et Ānanda, le "fidèle disciple", auquel la tradition attribue la récitation de tous les enseignements du Buddha lors du premier concile... Le second volume présente quelques-uns des autres grands disciples, dont les femmes et quelques laïcs parmi les plus connus et, surtout, les plus représentatifs.
Un ouvrage idéal pour se plonger dans l'univers du bouddhisme indien.
Les grands disciples du Bouddha (2 tomes)
Nyanaponika Thera & Hellmuth Hecker
éd. Claire Lumière, 2000
L'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.