"Les enseignements [nirdeśa] de 'Gloire-immaculée' [Vimalakīrti]", appelé aussi "La doctrine des libérations inconcevables", fait partie des grands sūtra de la toute première période du Mahāyāna. Transmis jusqu'à nous dans plusieurs traductions chinoises et une en tibétain, on vient récemment d'en découvrir une version sanskrite ancienne, mais on ignore sa date exacte de rédaction. Ses thèmes sont ceux du premier Mahāyāna et son optique est proche de celle de l'école Madhyamika. Le texte a connu un grand succès en Chine et dans tout l'Extrême-Orient, notamment dans l'école du Chan / Zen.
Le bodhisattva Vimalakīrti est présenté comme un "maître de maison" de la ville de Vaisālī, doué de nombreux pouvoirs et qualités, moyens habiles qu'il utilise pour venir en aide aux hommes et les engager sur la Voie de la Libération.
Au tout début du texte, Vimalakīrti feint d’être malade et le Buddha incite les arhat et les bodhisattva qui l'entourent à aller s’enquérir de sa santé... mais tous déclinent car il se souviennent des nombreuses occasions où le brillant Vimalakīrti s'est joué d'eux en leur donnant des enseignements très supérieurs à ceux qu'ils pouvaient donner eux-mêmes ! Seul le bodhisattva Mañjusrī accepte... tous se pressent alors dans la chambre de Vimalakīrti pour écouter le dialogue entre les deux bodhisattva.
La majeure partie du texte (chapitres 5 à 12) présente alors plusieurs enseignements de Vimalakīrti : Comment soigner les malades et contrôler son esprit, la Sagesse et les moyens habiles, les "libérations inconcevables" [ou pouvoirs] des buddha et des bodhisattva qui leur permettent tous les prodiges, le développement de l'amour et de la compassion [maitri et karuna] à l'égard de tous les êtres, la doctrine de la non-dualité et la double vacuité du soi et des phénomènes, les activités inouïes des bodhisattva, l’inconditionné, l’identité du saṃsāra et du nirvāṇa...
Loin d'être un exposé doctrinal sec, le sūtra se présente plutôt comme une vaste fresque épique : le style en est ample, les prodiges y abondent, tout y est fait pour exalter la voie des bodhisattva et, à l'occasion de plusieurs événements, de se moquer de Sariputra, l'un des principaux disciples historiques du Buddha présenté ici comme le prototype de l'arhat à la sagesse limitée !
Patrick Carré a tenu à conserver au texte sa valeur littéraire, comme Kumārajīva lui-même l'avait fait pour sa traduction en chinois, sur laquelle il se base.
Les enseignements de Vimalakīrti (Vimalakīrtinirdeśa)
"Le Soûtra de la Liberté inconcevable"
traduction et présentation de Patrick Carré
éd. Fayard, coll. "Trésors du bouddhisme", 2000
L'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.