Décédé en 1998, le Vénérable Walpola Rahula était un moine theravādin du Sri Lanka. Grand érudit, il a aussi étudié les textes chinois et tibétains du Mahāyāna et disposait ainsi d'une vision très complète des enseignements traditionnels.
Son livre, publié en 1961, reste une référence incontournable pour qui veut connaître l'exposé doctrinal du Theravāda, le "Bouddhisme des Anciens". Son souhait, cependant, était d'exposer le fondement commun à toutes les écoles bouddhistes, à partir des textes canoniques anciens.
Après un chapitre d'exposition générale, le corps du livre est consacré à l'étude approfondie des "Quatre Nobles Vérités" (le discours fondateur du bouddhisme), de la doctrine du "Non-Soi" et de la "Méditation ou culture mentale". Dans son dernier chapitre (La morale bouddhiste et la société), l'auteur souhaite montrer en quoi le bouddhisme peut fonder une morale économique et politique.
En annexe : une traduction inédite de quelques textes canoniques et un glossaire
L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens
Walpola Rahula
collection "Points - Sagesses", éditions du Seuil, 1961
L'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.