Décédé en 1971, Shunryu Suzuki est l'un des premiers maîtres zen à s'être installé en Occident, aux Etats-Unis, en 1958. Son enseignement rencontra un tel succès que sept centres ont été fondés sous sa direction spirituelle, ainsi que le premier monastère zen hors d'Asie.
Ce livre est né d'entretiens familiers recueillis par ses disciples. Le zen y est exposé en trois parties, visant - à la manière habituelle du zen - à plonger le lecteur directement dans la pratique.
Voici comment chaque partie est présentée dans le corps du livre :
"Pratique juste : La pratique de zazen est l'expression directe de notre vraie nature. Au sens strict, pour un être humain, il n'y a pas d'autre pratique que cette pratique ; il n'y a pas d'autre manière de vivre que cette manière de vivre."
"Attitude juste : Nous insistons surtout sur une ferme confiance en notre nature originelle."
"Compréhension juste : Notre compréhension du bouddhisme n'est pas qu'une compréhension intellectuelle. La vraie compréhension est la pratique effective."
Esprit zen, esprit neuf
Shunryu Suzuki
collection "Points - Sagesses", éditions du Seuil, 1977
L'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.