Décédé en 1987, Chögyam Trungpa a fui le Tibet en 1959 et s'est installé en Angleterre en 1963. Il fonde en 1967 l'un des tout premiers centres de pratique tibétaine en Occident et enseignera ensuite surtout aux Etats-Unis. Son enseignement, profondément ancré dans la tradition, est en même temps très personnel et accorde une grande importance à l'humour.
Plusieurs ouvrages ont été publiés à partir de ses conférences. Celui-ci constitue une introduction à la psychologie bouddhiste et à la pratique de la méditation, selon la traditon tibétaine.

Partant du "mythe de la liberté" que constitue notre croyance en un ego, il expose d'abord différents types psychologiques, tels qu'ils sont présentés selon la tradition bouddhiste.
Le corps de l'ouvrage est ensuite consacré à une présentation de la méditation (S'asseoir pour méditer, Travailler avec les émotions, La méditation en action) dans la perspective du Mahāyāna (La voie ouverte, Dévotion).
Un dernier chapitre aborde rapidement le Tantra et l'usage du maṇḍala.

Le mythe de la liberté et la voie de la méditation
Chögyam Trungpa
collection "Points - Sagesses", éditions du Seuil, 1979

achetez chez amazonL'IEB est partenaire du site Amazon. Tout achat effectué sur le site Amazon, via le site de l'IEB, permet à notre association de recevoir un léger pourcentage sur les ventes réalisées et contribue ainsi au financement de l'achat de nouveaux livres pour la Bibliothèque de l'Institut.