Découvrir le bouddhisme

Nous vous proposons, dans ces pages, de découvrir les fondements du bouddhisme, sa doctrine et ses pratiques, son histoire en Inde et sa diffusion - en Asie et jusqu’en Occident… , sa présence actuelle en France et dans les pays francophones européens, ainsi qu’un Glossaire des principaux termes de son vocabulaire... Dans la partie gauche de la page, le menu permet de naviguer entre les différentes pages de la rubrique, à droite s'affiche les pages de contenu.

Traditionnellement, on évoque comme fondement du bouddhisme un "triple Joyau" (tri-ratna) : le Buddha, le Dharma et le Saṃgha.
Le Buddha, ou "Éveillé", est le Maître fondateur ; le Dharma est son enseignement, composé d'une doctrine et d'instructions pour sa mise en pratique ; le Saṃgha désigne la Communauté de ses disciples - plus particulièrement ceux d'entre eux qui suivent strictement ses instructions pour parvenir, eux aussi, à l'expérience de l'Éveil (bodhi).

Adoration du Triratna Museum fur indische Kunst BerlinLes textes anciens présentent une formulation d'hommage qui revient régulièrement  :

Hommage au Buddha – Ainsi, donc, lui, le Bienheureux, est méritant, pleinement Éveillé par lui-même, accompli en vision et en conduite, "bien-allé", connaisseur du monde, insurpassable instructeur des hommes qu'il convient de dompter, enseignant des êtres humains et divins, l'Éveillé, le Bienheureux.
Hommage au Dhamma – La Réalité est bien proclamée par le Bienheureux, atteignable par soi-même, hors du temps, accessible et visible, devant être amenée à soi et expérimentable par les sages en eux-mêmes.
Hommage au Saṃgha – La communauté des auditeurs du Bienheureux [...] est sur un bon chemin, un chemin droit, juste et correct ; cette communauté des auditeurs du Bienheureux est digne de recevoir des offrandes de nourriture, des sacrifices, des dons, d'être saluée les mains jointes ; elle est l’insurpassable source de bienfaits en ce monde.

Les plus anciens monuments de l'Inde représentent souvent l'Hommage au triple Joyau sous une forme symbolique : soit sous la forme de trois "roues", chacune représentant l'un des Joyaux, soit comme une sorte de "trident", généralement placé au-dessus d'une fleur de lotus épanouie.

Triratna trident Sanchi detail du portail nord