Au programme : tous les bouddhismes...

Aborder le bouddhisme à travers les enseignements traditionnels présente souvent une grande difficulté pour des Occidentaux. Habitués à un enseignement qui passe par l’écrit et la réflexion conceptuelle, ils sont fréquemment déconcertés par le bouddhisme qui a conservé jusqu’à aujourd’hui des méthodes traditionnelles, avant tout orales, et qui se fondent sur l’expérimentation personnelle...

Comment les amener à entrer dans cette démarche ? Comment les inciter à relativiser leurs réflexes intellectuels ? A se familiariser avec un autre système de pensée qui se dit lui-même « à contre-courant » ? Loin de privilégier « l’objectivité scientifique » et le doute systématique, le bouddhisme accorde une place prépondérante à l’expérience personnelle, « subjective »... mais aussi à la parole du « Maître », qui pèse du poids de toute son autorité spirituelle !

Rude tâche pour les enseignants de l’Institut… Leur double formation – académique et traditionnelle – leur permet cependant d’apprécier les difficultés des étudiants et d’y répondre, du mieux possible… dans les limites que comporte un tel exercice, toujours périlleux ! Il s’agit de rendre plus abordable l’enseignement « confessionnel » des écoles bouddhistes, mais pas de le diffuser soi-même : aucun prosélytisme de leur part ne serait acceptable. Leur rôle est d’informer et de former, non de convertir...

La grande variété des discours est aussi troublante. Au-delà des notions de bases, communes à toutes les écoles, ce sont les caractéristiques de chaque école que chaque enseignant se doit de présenter et d’expliquer. La présentation théorique, abstraite, est complétée par l’étude de textes traditionnels, historiques ou contemporains, qui permettent de se familiariser avec le style et les spécificités propres aux différents courants bouddhistes. Si nécessaire, un enseignant pourra aussi utiliser son expérience personnelle pour illustrer plus concrètement certaines notions ou expliciter certaines pratiques.

Une double vocation : former et informer

Depuis maintenant 20 ans, l’IEB multiplie les initiatives pour accomplir au mieux sa double vocation : informer le grand public, sans prosélytisme ni parti-pris, mais aussi former ceux qui le désirent, grâce à un programme d’études bouddhiques, de type universitaire, obéissant aux règles rigoureuses de la démarche académique occidentale. L’IEB proposera d’abord différents cycles de conférences et de cours, à Paris ; parallèlement, un site Internet « grand public » est créé. Il ne vise pas simplement à présenter l’association ; il s’agit aussi de regrouper des informations pratiques et régulièrement mises à jour sur les centres de pratique présents en francophonie et sur leurs activités. Un Annuaire géographique et un Agenda trimestriel sont créés : deux rubriques phares du site, qui en font encore aujourd’hui le succès.

CIDEB bibliothequeLe Centre d’Informations et de Documentation pour l’Etude du Bouddhisme (CIDEB) est ouvert à toute personne en recherche d’informations et de documentation sur le bouddhisme, tant dans sa dimension historique que contemporaine, en Asie comme enOccident.

Des bénévoles de l’Institut d’Etudes Bouddhiques y accueillent toute personne - adhérente ou non de l'association - et facilitent la consultation de la documentation disponible dans ses locaux :
  • une bibliothèque de consultation de plus de 1.500 livres, en français et en anglais (ouvrages universitaires ou de littérature traditionnelle) et l’accès au réseau Internet, pour consultation de sites en rapport avec le bouddhisme.
  • pour les adhérents : en plus d'une service de prêt de livres, les adhérents peuvent aussi consulter sur ordinateur une banque de données photographiques, des archives des cours (enregistrements audio et vidéo) et une documentation sous format PDF.

Jours et heures d’ouverture

  • les mercredis et jeudis
    de 13 h à 18 h, hors vacances scolaires et jours fériés
  • les samedis
    uniquement pendant la période des inscriptions :
    (du 11 septembre au 13 octobre 2018)
    de 10 h à 13 h & de 14 h 30 à 17 h 30

 Le CIDEB est fermé durant les vacances de l'Institut.

PLAN IEB CIDEBIEB - CIDEB

29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
(M° Montparnasse ; Edgar-Quinet ; Gaîté)
Tél. 01.83.96.92.38

Les personnes handicapées ou ayant des difficultés à monter un escalier peuvent emprunter l'entrée située au 2 rue Poinsot pour pouvoir emprunter un ascenseur (interphone : IEB-CIDEB).

Accueil des lecteurs :

La bibliothèque est ouverte aux lecteurs les mercredis et jeudis de 13 h à 18 h.
Le fonds compte plus de 1.500 ouvrages, revues et DVD.
L’accès à la consultation des documents sur place est ouvert à tous.
Pour trouver un livre, vous pouvez faire une recherche en accès libre dans le fonds, demander des conseils au permanent d’accueil ou consulter notre catalogue.
La recherche sur le catalogue de la Bibliothèque peut être effectuée : par nom d’auteur, par titre d’ouvrage, par thème (cote d’ouvrage), selon le plan de classification thématique propre au CIDEB.

Conditions de prêt

Un service gratuit de prêt des livres est proposé aux adhérents de l’IEB.
L’adhésion à l’IEB est annuelle et court du 1er octobre au 30 septembre.
Le prêt est de 2 livres pour 1 mois, renouvelable une fois.
Lors du premier emprunt, les lecteurs seront enregistrés et cet enregistrement peut se faire à tout moment de l’année, mais il n’est valable que pour la période couverte par l’adhésion annuelle.
Les livres peuvent être empruntés directement pendant les heures d’ouverture au public du CIDEB, les mercredis et jeudis de 13 h à 18 h.
Ils peuvent aussi être réservés à l’avance et récupérés lors des heures d’ouverture au public, des cours ou autres activités (dans les locaux du CIDEB, uniquement).

Pour réserver un ouvrage
Une demande par courrier postal ou électronique (courriel) doit être adressée, avec les références de l’emprunteur (nom, prénom, coordonnées téléphoniques et courriel), les références de l’ouvrage (cote, titre, auteur, tels que dans le catalogue), l’indication du jour et de l’horaire où l’on souhaite récupérer l’ouvrage.
adresse courrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les demandes par courrier ou courriel seront traitées par les bénévoles de l’IEB lors de la permanence du jeudi après-midi (envoyez votre demande avant le jeudi 12 h pour qu’elle puisse être traitée avant votre date souhaitée d’emprunt...). Le ou les livre(s) seront remis à l’emprunteur par un permanent de l’IEB.

Retour des livres
En cas de difficulté pour retourner un livre dans le délai prévu, prière de prévenir le CIDEB (par courrier, courriel, téléphone ou directement durant les permanences). Il est possible de déposer vos livres au CIDEB pendant les heures d’ouverture.

Détérioration
Les usagers prendront soin des livres, patrimoine de l’IEB, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter. En cas de détérioration d’un livre, l’emprunteur devra le remplacer ou le rembourser.

 

Programme pédagogique

Le cœur de l’Institut d'Etudes Bouddhiques bat au rythme de l’échange.
C’est parce qu’ils souhaitaient échanger leurs connaissances et les confronter que les premiers enseignants de l’IEB se sont réunis et ont commencé à travailler en commun.
C’est pour profiter de cet échange et échanger eux-mêmes, entre eux et avec les enseignants, que les étudiants adhèrent à son projet et à ses activités…
L’IEB fonctionne ainsi comme un réseau d’échanges entre tous ceux qui veulent apporter leur contribution à une meilleure connaissance du bouddhisme : les universitaires, les enseignants bouddhistes, les pratiquants et les sympathisants...

Cet annuaire géolocalisé recense les centres de pratique bouddhistes francophones, officiels et reconnus, de France, Belgique et Suisse.