Les bas-reliefs et sculptures qui ornent les grands portails (toraṇa) du principal stūpa de Sanchi comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'art bouddhique indien. Les massifs piliers carrés et les trois architraves courbes qui les surmontent constituent les premiers exemples de monuments de pierre sculptée en Inde.
Ils proposent aux visiteurs une vaste galerie de personnages, de scènes de la vie du Buddha et de ses vies antérieures, quelques scènes historiques et de nombreux éléments symboliques qu'il n'est pas toujours aisé de reconnaître...
Nous vous en proposons ici un guide simple, à télécharger au format PDF.
Chacune des quatre pages de ce petit "guide iconographique" vous propose une représentation graphique simplifiée de chacun des quatre portails (toraṇa).
Y sont indiqués seulement l'intitulé de chaque scène représentée. Un prochain guide (encore à réaliser...) vous proposera sans doute un jour des explications plus détaillées !
En partie haute de la page, la représentation de la face avant :
Les scènes des architraves centrales débutent et se terminent souvent au-delà des piliers ; quand c'est le cas, le nom de la scène figure au centre et le signe .../ à gauche ou /... à droite signale le début et/ou la fin de la représentation.
Les piliers étant sculptés sur leur face avant et sur leur face intérieure, ces dernières sont représentées au centre de la page (à droite du pilier gauche, à gauche du pilier droit).
En partie basse de la page, la représentation arrière des architraves, visibles depuis le chemin de circumambulation situé au flanc du dôme du stūpa.
Télécharger le "guide iconographique"