Documents d'études

Vous trouverez dans cet espace une sélection de documents qui vous permettront d'approfondir les sujets qui vous intéressent déjà ou d’en découvrir de nouveaux. L’Institut développe régulièrement cette base de données comportant des textes, des vidéos, des photos et documents graphiques. Afin de vous aider dans votre recherche de documents, nous vous proposons différents modes de recherche : 1) lorsque vous ouvrez la page, s’affiche la liste des documents les plus récemment mis en ligne, 2) un moteur de recherche intelligent vous permet deffectuer une recherche en saisissant un mot-clé 3) tous les documents sont renseignés par des "tags", sortes d'étiquettes caractérisant son contenu ou son type ; un document peut reçevoir plussieurs tags et vous pouvez naviguer entre les différents tags et documents taggués.

Les bas-reliefs et sculptures qui ornent les grands portails (toraṇa) du principal stūpa de Sanchi comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'art bouddhique indien. Les massifs piliers carrés et les trois architraves courbes qui les surmontent constituent les premiers exemples de monuments de pierre sculptée en Inde.
Ils proposent aux visiteurs une vaste galerie de personnages, de scènes de la vie du Buddha et de ses vies antérieures, quelques scènes historiques et de nombreux éléments symboliques qu'il n'est pas toujours aisé de reconnaître...

Nous vous en proposons ici un guide simple, à télécharger au format PDF.

Sanci torana nord face Torana de Sanci guide page 1

Chacune des quatre pages de ce petit "guide iconographique" vous propose une représentation graphique simplifiée de chacun des quatre portails (toraṇa).
Y sont indiqués seulement l'intitulé de chaque scène représentée. Un prochain guide (encore à réaliser...) vous proposera sans doute un jour des explications plus détaillées !

En partie haute de la page, la représentation de la face avant :
Les scènes des architraves centrales débutent et se terminent souvent au-delà des piliers ; quand c'est le cas, le nom de la scène figure au centre et le signe .../ à gauche ou /... à droite signale le début et/ou la fin de la représentation.
Les piliers étant sculptés sur leur face avant et sur leur face intérieure, ces dernières sont représentées au centre de la page (à droite du pilier gauche, à gauche du pilier droit).

En partie basse de la page, la représentation arrière des architraves, visibles depuis le chemin de circumambulation situé au flanc du dôme du stūpa.

Télécharger le "guide iconographique"

Sanci torana nord face architraves
Torana de Sanci guide page 1 detail architraves

 

Sanci torana nord face pilier est Torana de Sanci guide page 1 detail